Une fois installées, ces petites bêtes sont particulièrement tenaces. Il paraitrait même que leurs nids résistent aux attaques nucléaires...Pour éviter qu’elles ne posent leurs valises dans vos meubles, votre parquet ou votre lit, mieux vaut éviter les draps de couleur noir et rouge selon une étude de l’université de Floride et de l’Union College de Lincoln (Etats-Unis).
A lire aussi :
Les graves maladies qu'on attrape dans son litPour conduire cette étude, les chercheurs ont placé des petits refuges, fabriqués à partir de papiers cartonnés de différentes couleurs, dans une boite de Pétri. Le test a été mené sur les punaises de lit d’âges ou sexes différents, seules ou en groupe et nourris ou bien affamées.
Résultat : Même si les couleurs ont plus ou moins varié selon les critères énumérés ci-dessus, les punaises de lit ont en général évité les abris jaunes et verts, leurs préférant les rouges et noirs. "Nous pensions qu’elles auraient choisi n’importe quel refuge pour se cacher, mais ces expériences ont montré qu’elles portaient plutôt leur dévolu sur certaines couleurs en se déplaçant dans la lumière", a déclaré le Dr Corraine McNeill, l’un des co-auteur de l’étude.
Elles évitent le vert et le jaune qui leurs évoquent la lumière
Selon un premier postulat des scientifiques, les insectes auraient préféré le rouge car c’est le couleur du sang, dont ils se nourrissent. Après l’expérience, ils ont plutôt conclut que : le rouge étant la couleur naturelle des punaises de lit, elles s’y seraient ruées en pensant rejoindre leurs congénères.
Les insectes auraient également évité le jaune ou le vert car ces couleurs évoquent des zones lumineuses.
"Ce test nous permettra d’améliorer les pièges destinés aux punaises de lit en aidant à les attirer", a expliqué le Dr McNeill. "Ce type d’astuce peut être conjugué avec d’autres pièges comme le phéromone (une substance chimique secrétée par les insecte qui agit comme messagère) ou le dioxyde de carbone et potentiellement augmenter le nombre des punaises prises au piège".
En revanche, inutile, à ce stade de la recherche, de jeter le contenu de son armoire à linge, ont précisé les chercheurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.