Presque tous les objets du quotidien contiennent des PFAS, également appelés « polluants éternels » : ustensiles de cuisine, vêtements, cosmétiques, médicaments… Pourtant, ces substances sont dangereuses pour la santé : diminution de la réponse immunitaire à la vaccination, le débalancement des lipides dans le sang comme le cholestérol, la baisse du poids de naissance et l’augmentation du risque de cancer du rein. Et le problème est que ces substances chimiques sont très persistantes et on les retrouve dans notre alimentation.
PFAS : une majorité de fruits et légumes en contiendraient
Afin de limiter l’exposition des individus à ces substances chimiques, une loi visant à limiter le nombre de produits contenant des polluants éternels a été, en première lecture, votée à l'Assemblée nationale, le 4 avril dernier. Toutefois, de récentes recherches réalisées par le Gouvernement britannique, dont les résultats ont été validés par le Pesticide Action Network UK (PAN UK), ont révélé qu’une grande majorité des fruits et légumes contiendraient des traces de PFAS.
« Les résultats de PAN UK reflètent des recherches récentes révélant que des résidus de 31 pesticides PFAS différents ont été détectés dans les fruits et légumes européens entre 2011 et 2021 », précise le communiqué.
La quantité de PFAS retrouvée dans les fruits et légumes produits en Europe a presque triplé entre 2011 et 2021
La quantité de PFAS retrouvée dans les fruits et légumes produits en Europe « a presque triplé entre 2011 et 2021, explique la branche européenne de l’ONG, avec un taux de croissance de 220 % pour les fruits et de 274 % pour les légumes. Dans certains des États membres de l'UE étudiés individuellement, le taux de croissance a été encore plus spectaculaire : l'Autriche (+698 % pour les fruits, +3277 % pour les légumes) et la Grèce (+696 % pour les fruits, +1974 % pour les légumes). » Des chiffres qui donnent le tournis et qui ont de quoi inquiéter.
Medisite liste les 7 fruits et légumes dont les quantités de résidus de PFAS seraient les plus élevées.
Les fraises
Très appréciées en été, les fraises sont malheureusement le fruit qui contiendrait le plus de résidus de PFAS : 95 % des échantillons.
Les raisins
Les raisins occupent la deuxième place des fruits et légumes qui contiendraient le plus de résidus de PFAS, à hauteur de 61 % des échantillons.
Les cerises
Tout comme les fraises, les cerises sont largement consommées à la saison estivale. Mais 56 % des échantillons analysés par le Gouvernement britannique contiendraient des résidus de PFAS.
Les épinards
Pourtant riches en fer et donc excellents pour la santé, les épinards seraient peut être à éviter étant donné que 42 % des échantillons prélevés contiendraient des résidus de PFAS.
Les tomates
Les tomates, ce légume que l’on aime consommer sous forme de soupe ou bien en salade, sont très présentes dans notre alimentation. 38 % des échantillons prélevés ont révélé la présence de résidus de PFAS.
Les pêches et les nectarines
On retrouve une nouvelle fois des fruits consommés à la période estivale, les pêches et les nectarines, dans ce classement des fruits et légumes contenant des résidus de PFAS.
Le concombre
Le concombre figure également parmi la liste des légumes les plus contaminés au PFAS.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.