Pour les porteurs de lentilles de contact, l'hygiène doit être une priorité, au risque de développer des infections au niveau de la cornée. Des produits d'entretien multifonctions existent pour éliminer les bactéries et autres micro-organismes, supprimer les résidus et rincer. Mais certains de leurs constituants seraient parfois risqués pour les utilisateurs, selon les tests menés par la revue 60 millions de consommateurs.
Huit produits dont sept multifonctions et un dit "oxydant" à base d'eau oxygénée ont été mis en présence de trois souches bactériennes et d'une moisissure. Leur toxicité pour les cellules a été évaluée.
Seul un produit jugé acceptable
Le bilan de ces tests ? Si certains produits se montrent efficaces lorsqu'il s'agit d'éliminer les bactéries, ils peuvent se révéler nocifs pour les yeux des porteurs de lentilles. C'est le cas du nettoyant Abbot. En revanche, des produits comme celui de la marque Ophtalmic, présentant une action anti-bactérienne très faible, ne présentent pas de risque d'altération de la cornée. Seul un produit sort du lot. Le nettoyant de la marque Menicon élimine de façon convenable les micro-organismes, en ne faisant pas courir de risque à ses utilisateurs.
Alors que les normes sur lesquelles se sont basées la revue sont jugées trop faibles en France, ces résultats plaident pour un renforcement des contrôles des produits d'entretien pour lentilles de contact.
Le classement de 60 millions de consommateurs :
- Menicare Soft, de Menicon : 12/20 (bonne efficacité contre les microbes et risque quasi-nul ou très limité d'altérer la cornée)
- Biotrue, de Baush & Lomb : 9,5/20 (bonne efficacité contre les microbes mais risque non négligeable de dégradation des cellules de la cornée)
- Everclean, de Avizor : 9,5/20 (action antimicrobienne insuffisante mais risque très faible d'atteinte de la cornée)
- Bio Confort, de Precilens : 8,5/20 (action antimicrobienne insuffisante et risque de dégradation des cellules de la cornée)
- Regard, d'Horus Pharma : 7,5/20 (action antimicrobienne insuffisante et risque de dégradation des cellules de la cornée)
- Complete Revitalens, d'Abbott (AMO) : 6,5/20 (très bonne efficacité contre les microbes mais potentiel cytotoxique le plus élevé des produits testés)
- Opti-Free Puremoist, d'Alcon : 6,5/20 (action antimicrobienne acceptable mais potentiel cytotoxique le plus élevé des produits testés)
- Jazz Aqua Sensitive, d'Ophtalmic : 6,5/20 (action antimicrobienne très insuffisante mais potientiel cytotoxique très faible)
Source : 60 millions de consommateurs, janvier 2014.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.