Ces plantes si populaires à Noël, utilisées pour décorer les gâteaux, l’intérieur de sa maison ou son jardin, ne sont pas aussi inoffensives qu'elles n'en ont l'air. Dans un récent communiqué de presse, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) nous avertit des risques auxquelles ces plantes exposent l'Homme (notamment les enfants), mais aussi les animaux. "Ces baies ou feuilles peuvent s’avérées toxiques et provoquer des symptômes plus ou moins graves". En cas d’ingestion, l’Anses vous recommande d’appeler au plus vite un Centre antipoison.
Le gui peut être à l'origine de troubles cardiaques ou neurologiques
Si les branches de gui sont associées à de jolies traditions de Noël, elles cachent aussi un côté plus sombre. Pensez-y la prochaine fois que vous vous embrasserez sous cette plante.
Selon l'Anses, le gui peut être à l'origine de troubles cardiaques ou neurologiques (somnolence…). En effet, cette plante peut causer des troubles du rythme cardiaque et peut être associée à des épisodes d'hypotension (tension artérielle trop basse).
Ingérées par inadvertance, elles peuvent même être mortelles. L'Agence met particulièrement en garde les propriétaires d'animaux domestiques et les parents de jeunes enfants. "Les Centres antipoison reçoivent une quarantaine d’appels par an" concernant des réactions toxiques dues au gui, souligne l'Anses. Et ce n'est pas la seule plante de Noël à être dangereuse. Aperçu dans notre diaporama.
Le houx
Les petites branches et feuilles de houx (Ilex aquifolium) sont souvent utilisées pour fabriquer des couronnes ou décorer les gâteaux de Noël. "Chaque année, les Centres antipoison reçoivent entre 60 et 80 appels pour des enfants de moins de 15 ans qui ont accidentellement mis à la bouche des baies de houx", alerte l'Anses.
"Dans la grande majorité des cas, les enfants mettent à la bouche ou ingèrent une ou deux baies, ne provoquant pas de symptôme ou uniquement des troubles digestifs mineurs (nausées, vomissements, douleurs abdominales). En revanche, l’ingestion d’un plus grand nombre de baies peut générer des symptômes plus prononcés comme une salivation importante, des vomissements et diarrhées persistantes, voire une somnolence ou des convulsions.", ajoute l'Agence.
Attention, les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d’ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques.
Le gui
"Des troubles cardiaques (troubles du rythme cardiaque, baisse de la pression artérielle…) ou neurologiques (somnolence…) peuvent être observés en cas d’ingestion d’un nombre élevé de baies. Les feuilles et baies de gui sont également toxiques, voire mortelles, si elles sont consommées par les animaux domestiques et les herbivores des pâturages comme les vaches, les moutons ou encore les chevaux", alerte l'Anses.
Le Poinsettia
"Le Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) ou “étoile de Noël”, dont les feuilles se parent de couleurs rouges ou plus claires à la fin de l’année, est une plante décorative très appréciée pendant les fêtes. La mise à la bouche d’une feuille peut provoquer des troubles digestifs sans gravité chez l’enfant. En revanche, chez votre animal de compagnie, le mâchonnement de plusieurs feuilles ou de tiges peut avoir des conséquences plus importantes : troubles digestifs, salivation excessive….", avertit l'Anses.
Le cactus de Noël
Si le Cactus de Noël (Schlumbergera truncata) est une plante inoffensive à première vue, elle peut provoquer des réactions allergiques lors de contacts cutanés et oculaires.
La baie d'if
Toutes les parties de la plante contiennent des substances toxiques. On observe de légers troubles gastro-intestinaux, une hypotension et une augmentation du rythme cardiaque, en cas d'ingestion.
Plantes décoratives - leur ingestion peut être toxique pour les Hommes comme pour les animaux, Anses, 15 décembre 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.