Les capacités régénératrices du foie restent pour l’heure encore mystérieuses. D’ailleurs, de nombreuses études et recherches scientifiques ont obtenu des résultats contradictoires à ce sujet. C’est pourquoi, l’équipe interdisciplinaire du Dr Olaf Bergmann, chef de groupe de recherche au Centre de thérapies régénératives de Dresde (CRTD) à TU Dresde (Allemagne) a souhaité étudier précisément l’âge des cellules hépatiques. Leurs travaux ont été publiés dans la revue scientifique Cell Systems.
A lire aussi :
Huit trucs pour soulager son foieLes cellules du foie sont âgées de trois ans
Pour déterminer l’âge biologique du foie, l’équipe du Dr Olaf Bergmann a analysé des échantillons de tissus post-mortem et de biopsie de plus de 50 personnes âgées de 20 à 84 ans. Les chercheurs ont utilisé une technique de datation rétrospective au carbone 14. Ce radiocarbone est faiblement radioactif et instable. Ces propriétés sont d’ailleurs utilisées en archéologie pour déterminer l’âge des spécimens découverts.
Comme le souligne le Dr Bergman : “même si les quantités sont infimes et non nocives, nous pouvons les détecter et les mesurer dans des échantillons de tissus. En comparant les valeurs avec le radiocarbone atmosphérique, on peut déterminer rétrospectivement l’âge des cellules.” Le chercheur a également ajouté : “Peu importe si vous avez 20 ou 84 ans, votre foie reste en moyenne un peu moins de trois ans”, explique le Dr Bergmann.
En effet, environ 71 % des cellules hépatiques se renouvellent tous les ans ; une capacité qui ne décline pas avec l'âge.
Foie : une inégalité au sein des cellules hépatiques
Si une partie des cellules hépatiques se régénère, ce n’est pas le cas pour toutes ces cellules. “Lorsque nous avons comparé des cellules hépatiques typiques avec les cellules plus riches en ADN, nous avons trouvé des différences fondamentales dans leur renouvellement. Les cellules typiques se renouvellent environ une fois par an, tandis que les cellules plus riches en ADN peuvent résider dans le foie jusqu'à une décennie”, explique le Dr Bergmann.
“Comme cette fraction augmente progressivement avec l'âge, cela pourrait être un mécanisme de protection qui nous protège de l'accumulation de mutations nocives. Nous devons découvrir s'il existe des mécanismes similaires dans les maladies chroniques du foie, qui peuvent dans certains cas se transformer en cancer.”
Régénération des tissus humains : de nouvelles recherches
Si l’équipe du Dr Bergmann s'intéresse aux cellules hépatiques, ce ne sont pas les seules cellules du corps humain qui l'intéresse. Selon leur dernier communiqué de presse, actuellement, le groupe étudie si de nouvelles cellules musculaires cardiaques humaines peuvent encore être générées chez les personnes atteintes de maladies cardiaques chroniques.
“Nos recherches montrent que l'étude directe du renouvellement cellulaire chez l'homme est techniquement très difficile, mais elle peut fournir des informations sans précédent sur les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents de la régénération des organes humains”, conclut le Dr Bergmann.
https://www.cell.com/cell-systems/fulltext/S2405-4712(22)00171-5
https://tu-dresden.de/tu-dresden/newsportal/news/die-menschliche-leber-ist-nicht-einmal-drei-jahre-alt
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.