Des scientifiques tirent la sonnette d’alarme concernant l’utilisation des éponges magiquesIstock

Faire le ménage est bien souvent une corvée. Certains usent alors de moyens pour rendre cette tâche moins pénible. Les éponges magiques font partie des accessoires les plus prisés pour faire le ménage. Ces éponges lisses et souvent blanches sont en effet très efficaces pour nettoyer les taches tenaces. Problème : elles seraient nocives à la fois pour l’Homme mais aussi pour l’environnement. Des chercheurs dont l’étude a été publiée dans la revue Environmental Science & Technology ont en effet révélé les différents dangers que représente l’usage de ces éponges à l’efficacité redoutable.

Eponges magiques : des chercheurs demandent leur arrêt

Lors de l’utilisation d’une éponge magique, celle-ci se décompose en petites particules contenant des microplastiques. Ces éponges sont en effet fabriquées à partir de Basotect, une mousse de mélamine. « Cette mousse est abrasive, ce qui permet de nettoyer sans produits chimiques. Le problème vient du fait que, chaque fois que l'on frotte avec ces éponges, elles se décomposent en particules minuscules. Ces microplastiques se dispersent dans l'environnement, passant à travers les filtres des stations d'épuration et atteignant nos rivières, lacs et océans », explique le magazine Comment ça marche.

Ces microplastiques sont un vrai fléau pour l’environnement mais aussi pour les humains. Car une fois libérés des éponges magiques, les microplastiques ne peuvent pas être filtrés dans les stations d’épuration. Alors, ces microplastiques se dispersent dans la nature, les océans, sont consommés par les poissons et se retrouvent dans nos assiettes.

Microplastiques : des dangers potentiellement élevés pour la santé

Nous ingérons donc des microplastiques au quotidien. Des études avaient révélé que ces microplastiques peuvent se retrouver dans nos intestins. En outre, des chercheurs de l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas) ont découvert des microplastiques dans le sang humain.

D’autres scientifiques ont également découvert que des microplastiques étaient présentes dans nos poumons. « Malgré leur abondance, ces microparticules ont été peu étudiées, et leur impact sur les intestins n’est pas connu », a rapporté Mathilde Body-Malapel, chercheuse à l’Inserm. « Ces différentes observations sont autant d’éléments qui laissent penser que ces microparticules pourraient influencer le risque de certaines maladies cancéreuses, inflammatoires ou immunitaires. »

Il va de soi que nous n’utilisons pas quotidiennement des éponges magiques. Un usage occasionnel ne représente donc pas un risque immense pour la santé. C’est au global qu’il est nécessaire de voir les choses et de trouver de bonnes alternatives aux objets du quotidien qui contiennent des microplastiques. Car en effet, ces microparticules sont partout dans notre environnement…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.