La sécheresse de la peau, une des causes des démangeaisons aux jambes
Certaines peaux sont plus sujettes à la sécheresse cutanée que d'autres. En cause : la variation du taux de lipides de la peau d'un individu à l'autre. Le frottement des vêtements, l'utilisation d'eau trop chaude ou d'un savon inadapté intensifient les sécheresses cutanées, pouvant alors provoquer ces démangeaisons.
A lire aussi :
5 erreurs qui abîment la peau, selon un dermatologueDémangeaisons des jambes : un changement de température
Vos démangeaisons surviennent essentiellement le soir, au moment du coucher ou quand vous enfilez votre pyjama ? Vous souffrez sans doute de prurit hivernal ou d'eczéma de froid. Il y a des personnes qui ont la peau plus fragile que la normale. Elles ont souvent un terrain propice aux allergies saisonnières comme le rhume des foins ou font de l'asthme. À ne pas confondre avec l'urticaire de froid, qui est une allergie au froid et qui se manifeste par des plaques rouges en relief.
Les problèmes de circulation : l'origine des démangeaisons en hiver
L'une des causes à laquelle on ne pense pas forcément l'hiver c'est une mauvaise circulation sanguine. En effet, l'hiver, le port de chaussettes qui coupent la circulation, de bottes, un chauffage trop important peuvent accentuer les troubles circulatoires et provoquer des démangeaisons. Dans certains cas, ces troubles provoquent la survenue d'un eczéma variqueux ou une dermatite de stase.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.