Cataracte, prothèse de hanche, de genou, ablation d'un adénome de la prostate... Vous avez été opéré récemment ou allez l'être bientôt ? Vous avez alors peut-être privilégié un hôpital public en vous disant que le coût serait moindre.
A lire aussi :
Cancer de la prostate : les premiers symptômes d’alerteSachez que ce n'est pas certain quand on regarde le document publié par 60 millions de consommateurs et le site internet 66 millions d'impatients. Après avoir comparé les pratiques tarifaires dans les établissements publics et privés de dix interventions chirurgicales, les auteurs concluent que "la probabilité de se voir facturer un montant supérieur au tarif de la Sécurité sociale est plutôt rare dans les établissements publics par rapport à ce qu’elle est dans les cliniques privées… mais quand c’est le cas, le dépassement s’avère souvent conséquent".
Voici quelques exemples :
- Chirurgie de la cataracte : la fréquence de dépassement d'honoraires est de 55% à l'hôpital contre 57% en cliniques privées. Mais le dépassement moyen est de 290 euros à l'hôpital contre 212 euros en clinique.
- Prothèse de hanche : la fréquence de dépassement d'honoraires est de 45% à l'hôpital contre 72% en cliniques privées. Mais le dépassement moyen est de 700 euros à l'hôpital contre 499 euros en clinique. Les chiffres sont quasi identiques pour l'opération d'une prothèse de genou.
- Ablation d'un adénome de la prostate : la fréquence de dépassement d'honoraires est de 41% à l'hôpital contre 63% en cliniques privées. Mais le dépassement moyen est de 532 euros à l'hôpital contre 311 euros en clinique.
- Ablation de la thyroïde : la fréquence de dépassement d'honoraires est de 48% à l'hôpital contre 58% en cliniques privées. Mais le dépassement moyen est de 448 euros à l'hôpital contre 331 euros en clinique.
Une intervention quatre fois plus coûteuse à l'hôpital
Sur les dix interventions passées à la loupe, c'est sur l'ablation de la prostate que les écarts de prix sont les plus énormes. Pour un même acte, comptez 1028 euros de dépassement d'honoraires dans un hôpital public, contre 252 euros en clinique privée, soit quatre fois moins.
De plus, c'est la seule intervention des dix où la fréquence de dépassement d'honoraires est plus fréquente à l'hôpital qu'en clinique (53% vs 31% respectivement).
Vidéo : L'ablation de la prostate - Prostatectomie
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.