Chaque été, les épisodes de canicule ont l’air plus fréquents dans l’Hexagone. En ce n’est pas seulement une impression ! Nous avons de plus en plus très chaud l’été. Selon les données de Météo France sur les 41 vagues de chaleurs détectées entre 1947 et 2019 : 9 ont eu lieu avant les années 90 et 31 entre 1989 et 2019. Leur nombre a été 3 fois plus important au cours de ces 30 dernières années que pendant les 42 années précédentes. Et les projections climatiques des experts n’augurent rien de bon : les canicules vont être plus nombreuses et plus intenses d’ici 2100.
A lire aussi :
Canicule : ce qu'il ne faut surtout pas boireIl est ainsi important de savoir comment réagir face à un malaise provoqué par un coup de chaleur ! D’autant plus qu’il peut s’avérer particulièrement dangereux lorsqu’il entraîne une perte de connaissance. Il s'agit même d'une urgence médicale.
Quelles sont les maladies les maladies liées à la canicule entraînant des malaises ?
Les fortes chaleurs ne sont pas tendres avec notre organisme. Elles peuvent provoquer des irritations cutanées, un gonflement des jambes et des pathologies entraînant des malaises :
La syncope
Lors d’une chaleur intense, il est possible de faire une syncope réflexe, surtout après un effort physique. Il est provoqué par une suractivité du système nerveux autonome qui cause une baisse du rythme cardiaque. La chute de tension artérielle provoque une privation d’oxygène dans le cerveau pouvant conduire à une perte de connaissance. Les symptômes avant-coureurs sont des vertiges, nausées ou encore des troubles de la vision.
L’insolation
L’insolation survient lorsque la personne s’est exposée longtemps au soleil. Cette pathologie se caractérise par des maux de tête violents, une somnolence, des nausées, l’apparition d’une fièvre élevée et parfois une perte de connaissance et des brûlures cutanées.
Le coup de chaleur
Il est aussi lié à une exposition prolongée à des chaleurs importantes. Il s’agit d’une urgence médicale. En effet, la température du corps peut dépasser les 40° degrés. Le malade peut souffrir de perte de connaissance, convulsions, délire, voire tomber dans le coma.
La déshydratation
Face à des fortes chaleurs, il est possible de souffrir de déshydratation en raison d’une perte importante d’eau et de sels minéraux en raison de la transpiration. Les signes de ce trouble sont la soif, la sécheresse des lèvres, une fatigue soudaine, une désorientation/vertige, une modification du comportement ou encore un changement de l’aspect de la peau. Les personnes les plus à risque d’en souffrir sont les travailleurs en plein air, les personnes âgées qui ressentent moins la sensation de soif, les bébés et les sportifs.
L’épuisement
Il est provoqué par une perte excessive d’eau et de sels minéraux, en raison de la chaleur. Ses symptômes sont une température corporelle élevée (entre 38° et 40° degrés), une sensation de faiblesse, des maux de tête/vertiges, une respiration rapide, des nausées ou encore une transpiration abondante.
Toutes ces pathologies peuvent entraîner des pertes de connaissance et des malaises. Il est donc important de savoir comment réagir. Nous vous dévoilons les bons gestes à avoir dans sur la page suivante.
Malaise pendant la canicule : comment réagir ?
En cas de coup de chaleur avéré, votre température peut atteindre 40°C, voire plus. Comme pour l’épuisement lié à une exposition prolongée à un temps très chaud, l’insolation ou la déshydratation, le malade peut souffrir d’une perte de connaissance.
Si vous avez une sensation de malaise après avoir passé du temps au soleil ou dans une pièce chaude, il faut rejoindre un endroit frais et vous reposer. Il est aussi possible de se rafraîchir en s’aspergeant le visage d’eau. Si ça ne passe pas au bout de deux-trois minutes, appelez de l’aide.
Les consignes sont similaires si vous rencontrez quelqu’un qui fait un malaise. Le Dr Emmanuelle Bondeville, médecin généraliste, recommande "Si vous êtes en présence d'une personne atteinte par un coup de chaleur, appelez tout de suite le 15. En attendant les secours, enlevez-lui ses vêtements, aspergez-la d'eau fraîche, et placez la personne dans un endroit frais et au repos". Vous pouvez aussi utiliser un sac de glaçons et le déposer sur les cuisses et les bras de la personne souffrante.
Si le malade a perdu connaissance, placez-le en position latérale de sécurité (PLS) pour éviter qu’il n’avale sa langue. C’est-à-dire sur le côté.
S’il s’agit d’un nourrisson (mais aussi pour n’importe quelle autre personne), vous pouvez le baigner dans un bain frais mais pas froid. La température doit être de 2°C de moins que la température habituelle du corps, soit 35 degrés environ.
Comment éviter le coup de chaleur ?
"Pour éviter le coup de chaleur, veillez à bien ventiler", conseille la médecin généraliste. Elle met aussi en avant l'efficacité des bonnes vieilles méthodes consistant à fermer les volets toute la journée, puis les ouvrir à la tombée de la nuit pour aérer sans surchauffer la pièce. "Évitez les pratiques à risque comme la consommation d'alcool ou les activités physiques intenses. Buvez régulièrement (1,5 à 2 litres par jour) et mangez sainement.", ajoute la praticienne.
La médecin conseille de surveiller les personnes particulièrement sensibles aux fortes chaleurs. C’est-à-dire les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes mais aussi les patients handicapés ou atteints d'une maladie chronique. Par ailleurs, les personnes qui vivent en ville ou dans des logements mal isolés thermiquement sont également plus à risque. D’autant plus que l’exposition à la pollution de l’air peut-être un facteur aggravant
"L'essentiel, c'est la prévention. En période de canicule, il est important d'avoir ses proches en permanence au téléphone et de prendre des nouvelles des personnes isolées", insiste la médecin. Il faut agir dès l’apparition des premiers signes du coup de chaleur comme les maux de tête, les vertiges ou encore les crampes.
Une plateforme téléphonique d'information canicule a été mise en place. Le service est joignable au 0800 06 66 66. L'appel est gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe. Il est aussi conseillé de suivre les bulletins météorologiques et prendre en compte les recommandations des autorités lors de l’organisation de votre journée. Évitez par exemple les activités physiques intenses en plein soleil lors des vigilances canicule Rouge.
"Canicule et fortes chaleurs", Ministère des Solidarités et de la Santé, 1er juillet 2019
"Les mesures à prendre en cas de canicule", Mairie du 6e, 24 juin 2019
Interview d'Emmanuelle Bondeville, médecin généraliste au Havre, réalisée par Medisite, 22 juillet 2019.
Comment identifier et traiter les maladies liées à la canicule ?, Ameli, 20 juin 2020
Changement climatique : des canicules deux fois plus fréquentes d'ici 2050, Météo France, 24 juin 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.