women's hands hold many shopping bags, sale seasonIstock

Le Black Friday démarre ce jeudi 23 novembre 2023 et durera jusqu’au mardi 27 novembre. L’occasion de dégoter à moindre prix quelques vêtements et autres accessoires pour la maison ou pour Noël. Mais si vous souhaitez faire attention à votre porte-monnaie, vous devriez d’abord prendre garde à la boisson que vous consommez avant et pendant votre séance de shopping, selon des chercheurs américains.

Café, thé, soda, boissons énergisantes… Ils révèlent que la caféine présente dans ces boissons peut influer sur nos achats. “Ces résultats sont importants pour que les responsables comprennent comment un comportement apparemment sans rapport (par exemple, la consommation de caféine) dans et/ou autour du magasin affecte les dépenses”, ont avancé les chercheurs.

Comportement d’achat : boire du café augmenterait les dépenses de 50%

“Certaines boutiques disposent d’un bar et proposent des boissons caféinées gratuites”, écrivent les auteurs de l’étude, publiée dans la revue Journal of Marketing. Partant de ce constat, ils ont mené plusieurs expériences de terrain afin d’examiner l’influence des boissons caféinées sur le comportement d’achat des individus.

Trois expériences ont été menées dans des boutiques où une machine à expresso avait été installée près de l’entrée du magasin. La moitié des clients volontaires ont reçu un café avec environ 100 mg de caféine et l’autre moitié a eu un décaféiné ou de l’eau. Après leurs achats, ils ont remis leur ticket de caisse aux chercheurs afin qu’ils puissent les analyser.

Une quatrième expérience a également été réalisée en laboratoire à l’aide de 200 étudiants volontaires qui consommaient soit du café, soit du décaféiné. Pour l’expérience, les deux groupes ont dû choisir quels produits ils achèteraient parmi une liste de 66 articles.

Résultats : les personnes qui ont consommé de la caféine ont acheté environ 30% d’articles en plus par rapport aux autres. Au total, ils ont même dépensé près de 50% d’argent supplémentaire. Ces constats ont été confirmés par la quatrième expérience avec les achats en ligne des étudiants.

Caféine : un puissant stimulant qui augmente les achats compulsifs

Consommer du café, des boissons énergisantes ou des sodas pendant une session de shopping peut donc avoir des conséquences involontaires sur votre comportement. “La caféine, en tant que stimulant puissant, libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui excite l’esprit et le corps. Cela génère plus d'énergie, énergie qui à son tour augmente l’impulsivité et diminue la maîtrise de soi. Par conséquent, la consommation de caféine entraîne une impulsivité dans les achats, qui se traduit par un nombre plus élevé d’articles achetés et des dépenses plus importantes”, a expliqué dans un communiqué l’auteur principal des recherches, Dipayan Biswas.

Les scientifiques ont également constaté que les personnes ayant consommé de la caféine avaient plus tendance à acheter des produits pour le plaisir plutôt que des choses utiles. “En d'autres termes, les consommateurs qui essaient de contrôler leurs achats compulsifs devraient éviter de consommer des boissons caféinées avant de faire du shopping.”

Sources

https://www.usf.edu/news/2022/tight-budgeters-beware-skip-the-coffee-before-shopping.aspx 

https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/00222429221109247 

mots-clés : café, caféine, cerveau
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