Sur le bas-côté des routes, dans les prairies, dans les terrains vagues ou encore dans les jardins, vous pourrez croiser la Berce du Caucase. Mais cette jolie plante, appartenant à la famille des ombellifères, n’est pas aussi inoffensive qu’elle n’y paraît. Si on a le malheur de la toucher, des irritations apparaissent et peuvent se transformer en cloques quand la peau est exposée au soleil. Les rayons UV activent les toxines de la sève.
A lire aussi :
Les 10 plantes anti-fatigueSensation de brûlure, fièvre et cloques
Récemment, cette mauvaise expérience est arrivée à la petite Annie Challinor, 7 ans. Alors qu’elle jouait dans un parc de Salford (Royaume-Uni), elle frôle la Berce du Caucase au niveau de son épaule. Très vite la fillette se plaint d’une sensation de brûlure et la fièvre monte. Deux jours plus tard, des cloques recouvrent son épaule. Prise en charge par les secours, Annie Challinor, ne garde qu’une petite cicatrice mais qui restera à vie et ne devra plus être exposée au soleil, au risque de voir réapparaître les cloques.
Des régions françaises plus à risque
La plante, pouvant atteindre les 4 m de hauteur, s’est répandue en Angleterre, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, mais aussi en France. La Berce du Caucase prolifère notamment dans les régions du Nord-Pas-de-Calais, d’Alsace, de Lorraine, de Franche-Comté, de Champagne-Ardenne ou encore dans le PACA ou dans le Rhône-Alpes. Si vous êtes touchés, évitez toutes expositions au soleil et rincer la zone à l'eau claire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.