« Cette année, je me mets au sport », « Cette année, je fais attention à ce que je mange », « Cette année, j’arrête de fumer » … Tant de « bonnes résolutions » que l’on prend et que l’on ne tient pas forcément… Pour la psychologue Susan Albers, s’aider de la psychologie pour tenir ses bonnes résolutions peut s’avérer efficace : « Les gens ont tendance à adopter exactement la même résolution année après année, ce qui montre l'écart entre ce que nous faisons et ce que nous voulons », déclare la psychologue. « Mais vous pouvez utiliser la psychologie pour combler cette lacune et découvrir comment changer vos habitudes pour faire tenir vos résolutions. »
Bonnes résolutions : que faire pour s’y tenir ?
Prendre de « bonnes résolutions » implique un changement, et tout changement prend du temps. C’est un véritable processus. En ce sens, la psychologue préconise de suivre 8 étapes bien précises :
- Concentrez-vous sur le démarrage d’une nouvelle habitude plutôt que sur l’abandon d’une ancienne ;
- Choisissez des objectifs réalistes et durables à long terme ;
- Assurez-vous que vos objectifs sont spécifiques et mesurables, et non vagues ;
- Soyez flexible et ouvert à les modifier en cours de route, si nécessaire ;
- Identifiez les obstacles qui pourraient entraver votre réussite ;
- Associez-vous à un copain responsable ;
- Configurez des rappels pour vous aider à rester motivé ;
- Suivez vos progrès.
Ces changements ne s’opèrent pas uniquement parce qu’on le souhaite. Un vrai travail sur soi et ses habitudes est à réaliser d’après la psychologue : « De nombreux comportements liés aux résolutions impliquent des activités ou des habitudes que vous avez depuis des années. Donnez-vous du temps pour vous adapter et apporter des changements. »
8 étapes pour tenir ses résolutions du Nouvel An
Afin de vous aider à tenir vos résolutions de la nouvelle année, Susan Albers a détaillé 8 étapes à suivre.
Concentrez-vous sur de nouveaux comportements
La psychologue explique que se concentrer sur la création de nouveaux comportements est bien plus simple que d’en changer. « Si vous souhaitez manger plus sainement, par exemple, votre résolution pourrait être d'augmenter votre consommation de fruits et de légumes plutôt que d'éviter les aliments transformés ou de supprimer le sucre », explique le Dr Albers.
Fixez-vous des objectifs réalisables
Pour parvenir à atteindre un objectif, il faut que celui-ci soit atteignable. Inutile de placer la barre trop haute, cela pourrait surtout vous décourager. Il est donc préférable d’y aller petit à petit. « Les régimes à la mode, par exemple, n'est pas quelque chose que quiconque peut raisonnablement suivre », explique la Dre Albers. « Vous êtes mieux placé pour réussir si vous vous concentrez sur quelque chose comme une alimentation consciente, où vous pouvez vous concentrer sur des comportements durables basés sur les choix alimentaires. »
Soyez précis
La fixation d’un objectif doit être précise. La psychologue conseille donc, pour parvenir à tenir ses résolutions, de se fixer des petits objectifs précis. « Les résolutions doivent être concrètes », indique-t-elle. « Au lieu de prendre la résolution générale de « faire plus d'exercice », fixez-vous un objectif spécifique : marcher 20 minutes par jour. Donnez-vous un objectif réalisable. »
Restez flexible
Par ailleurs, la psychologue indique que la flexibilité est importante dans la fixation d’objectifs. Vous pouvez en effet vous retrouver confronté à des obstacles dans votre parcours, être trop rigide pourrait vous desservir dans ce cas. Être flexible pourra vous aider à éviter la déception et la frustration.
Identifiez les obstacles
Lorsque vous vous fixez des objectifs, il est important en amont d’avoir identifié les obstacles potentiels. « Identifier vos obstacles dès le début peut vous aider à les contourner et à mieux réussir », explique la Dre Albers.
Faites-vous accompagner d’un proche
Un membre de votre famille ou bien un ami peut vous aider à atteindre vos objectifs. En effet, l’atteinte d’un objectif implique un soutient social.
Rappelez-vous vos objectifs
Il peut arriver que vous soyez distrait par votre quotidien, ce qui peut vous éloigner de vos objectifs. N’hésitez donc pas, par exemple, à afficher des rappels sur votre bureau, configurer votre calendrier sur votre téléphone pour recevoir des notifications…
Suivez vos progrès
Suivre et constater ses progrès lorsque l’on se fixe des objectifs est très encourageant. « Conservez des données pour vous aider à suivre vos progrès, mais elles peuvent également vous aider les jours où tout ne se passe pas bien », explique la Dre Albers. « Regarder en arrière pour voir comment vous allez peut vous aider à rester motivé. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.