Une douleur au niveau d'un tendon
"La douleur en regard d'un tendon souvent à proximité d'une articulation est le maître-symptôme d'une tendinite" indique le Dr Jean Hallade-Massu, médecin du sport.
Cette douleur se manifeste lors de la sollicitation du membre affecté par la tendinite et du tendon touché (poignet, genou, épaule, coude...) : étirement, contraction contre résistance. Elle est calmée par le repos.
"Un des traitements de la tendinite est la mise au repos du tendon : cela permet de réduire l'inflammation" informe ce spécialiste.
Une douleur au niveau d'un os, cela peut être un signe de tendinite...
Les tendinites d'insertion se caractérisent par une douleur au point d'ancrage du tendon dans l'os, par exemple, lorsque vous avez une épicondilyte nommée aussi tennis-elbow, tendinite d'insertion du coude, ou une tendinite du tendon d'Achille, tendon qui relie le muscle du mollet à l'os du talon.
Un tendon au niveau d'une articulation peut être douloureux au toucher
"On reconnaît une tendinite au fait que la zone du tendon est douloureuse lors de la mise en tension mais aussi lors de la palpation en raison de son inflammation" informe le Dr Jean-Hallade-Massu.
Une zone rouge et chaude
Une rougeur et une chaleur localisées au niveau d'un tendon peuvent aussi être le signe d'une tendinite. "Il s'agit alors des symptômes d'une tendinite compliquée avec ténosynovite : épanchement de liquide synovial dans la gaine du tendon" explique le Dr Jean Hallade-Massu.
L'inflammation est à l'origine d'une hypersensibilité de la zone et de chaleur.
Une perte de force de l'articulation en cas de tendinite
Vous avez une gêne fonctionnelle du poignet, de la cheville, du coude ? Cela peut être un signe de tendinite.
"Il s'agit d'une impotence fonctionnelle : la douleur au niveau du tendon fait qu'on force moins sur l'articulation" explique le Dr Jean Hallade-Massu.
Une zone gonflée articulaire
Un léger gonflement dû à une inflammation importante peut signaler une tendinite, si ce signe s'accompagne de douleur à l'effort, de douleur à la palpation, de perte de mobilité du membre affecté par la tendinite.
Des douleurs nocturnes, une possible tendinite
Un des signes de tendinite (par exemple, une tendinite des adducteurs) peut être une douleur qui réveille au cours des changements de position la nuit.
Remerciements au Dr Jean Hallade-Massu, médecin et traumatologue du sport.
Vidéo : Pieds : ces symptômes qui doivent faire peur !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.