Infiltration au genou : le risque de complicationsIstock

En quoi consiste l’infiltration du genou ?

L’infiltration est le nom donné à la petite intervention chirurgicale consistant à injecter un produit à base de cortisone (à l’action anti-inflammatoire) dans une articulation, pour en soulager les douleurs. Au niveau du genou, ce traitement est préconisé en cas de pathologie articulaire, telle que la polyarthrite, de chondropathie (maladie qui touche le cartilage) ou de douleurs au niveau des ménisques. Bien qu’on puisse y avoir recours en cas d’arthrose, les rhumatologues préconisent plutôt, dans ce cas, une infiltration de viscosupplémentation.

Les infiltrations, comment ça se déroule ?

L’injection doit nécessairement être réalisée par un médecin dans le respect des règles d’asepsie. Après avoir désinfecté le site d’injection, le praticien va procéder à l’administration du produit à l’aide d’une seringue préremplie et munie d’une longue aiguille. Ce geste nécessite de la précision pour éviter de toucher les muscles et les tendons. Lorsque l’opération est réalisée, un point de compression est maintenu quelques minutes avant qu’un pansement soit posé pour une durée de 24 heures environ. S’il est possible de marcher immédiatement après l’infiltration, il est toutefois recommandé de se ménager pendant plusieurs heures et d’éviter les mouvements sollicitant l’articulation.

Complications liées à l’infiltration du genou

Quoique souvent efficace au bout de deux jours seulement, l’infiltration du genou n’est pas toujours dénuée d’effets secondaires, bien que ceux-ci restent rares. Si certains sont bénins, d’autres plus graves peuvent survenir. Au rang des réactions sans réelle gravité, on compte les douleurs au point d’injection qui sont courantes (10% des patients) et d’intensité variable. Parfois, on observe également quelques cas de malaises vagaux ou de rougeurs au niveau du visage. Mais des réactions sévères, telles qu’une infection, doivent inquiéter (1 cas sur plus de 70 000). En règle générale, ce type de trouble intervient dans les heures qui suivent l’infiltration et les symptômes (douleur et fièvre) vont en augmentant. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter en urgence.

mots-clés : arthrose du genou
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :