Ganglion douloureux à la gorge : est-ce que c'est grave ?©iStockIstock

Ganglions à la gorge : qu’est-ce que c’est ?

Les ganglions sont de petites masses, généralement indurées, qui se développent en présence d’une infection virale. Les ganglions constituent en quelque sorte le signe le plus visible dans le cou de la réponse immunitaire mise en œuvre par l’organisme pour combattre une infection (gonflement). Dans le langage médical, on parle d’adénopathie pour qualifier le gonflement ponctuel des ganglions lymphatiques. Le corps humain compte une multitude de ganglions, même si la grande majorité d’entre eux constituent des chaînes situées au niveau de la gorge, du cou, des cervicales, des aisselles ou de l’aine.

Les ganglions lymphatiques renferment les globules blancs qui luttent contre les agents infectieux. On parle d’adénopathie lorsque les ganglions lymphatiques gonflent de façon anormale après une infection. Dans la plupart des cas, les symptômes de l'adénopathie, dont le gonflement, disparaissent spontanément au bout de quelques jours. Les adénoopathies peuvent être causées par un dysfonctionnement de la thyroïde (dans la gorge, le cou), une angine, une mononucléose infectieuse, une affection auto-immune, un cancer de la thyroïde ou une leucémie.

Ganglions à la gorge : quand consulter ?

Ce n’est pas parce que les ganglions lymphatiques à la gorge sont douloureux à la palpation ou la déglutition que les symptômes sont forcément suspects et qu'il faut consulter un médecin. Certes, la présence d’une adénopathie dans le cou peut être le signe clinique d’un cancer de la gorge ou de la cavité buccale, mais cela reste relativement rare. En règle générale, plus les ganglions lymphatiques sont douloureux et durs dans la gorge, moins ils sont dangereux. Il est toutefois conseillé de consulter son médecin traitant lorsque les symptômes et le gonflement ne disparaissent pas spontanément en quelques jours de la gorge après une infection ou s’ils apparaissent chez une personne fragile (enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées…). La mise en œuvre d’un traitement adapté par le médecin peut parfois s’avérer nécessaire contre le gonflement.

Cancer des ganglions

Le cancer des ganglions, ou lymphome, est un cancer qui affecte l’ensemble du système lymphatique. Dans cette pathologie, les cellules cancéreuses peuvent se développer dans différents organes, y compris dans les ganglions lymphatiques. Ce cancer se traduit par des symptômes tels qu’une très grande fatigue, des transpirations nocturnes, une perte d’appétit et un amaigrissement, mais aussi par des démangeaisons et un gonflement des ganglions lymphatiques qui deviennent parfois douloureux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.