L'extinction de voix : le premier symptôme de la laryngite
Lors d'une laryngite aiguë, il apparaît d'abord un enrouement qui peut aller jusqu'à l'extinction complète de la voix. Puis, viennent d'autres signes tels la gorge qui gratte, des difficultés à avaler, une toux sèche ou encore une sensation de boule dans la gorge.
Tous ces signes sont généralement accompagnés d'une légère fièvre. Cette forme de laryngite est très fréquente chez l'enfant.
En cas de laryngite chronique, la voix s'enroue plus progressivement. Celle-ci est le plus souvent liée à une intoxication tabagique importante ou à une sollicitation excessive des cordes vocales.
Que faire face à une laryngite ?
La plupart des laryngites aiguës sont virales et nécessitent simplement quelques jours de repos, accompagnés du traitement de la fièvre. Lorsque la laryngite est très gênante, le médecin peut prescrire une corticothérapie de courte durée, ce qui accélère la guérison.
D'autres moyens permettent d'améliorer les signes et de retrouver plus rapidement la voix comme l'humidification de la chambre à coucher, parler le moins possible ou sucer des pastilles apaisantes.
Dans le cas d'une laryngite chronique, il faut évidemment stopper la consommation de tabac.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.