Douleurs chroniques : 2 patients sur 3 ne sont pas soulagés par leur traitementAdobe Stock

"Au moins 12 millions de Français souffrent de douleurs chroniques", indiquent des militants de la Fondation Apicil lors d'une conférence de presse. Plus précisément, plus de 20 % de la population déclare avoir des douleurs chroniques d’intensité modérée à sévère et 32 % exprime une douleur quotidienne depuis plus de 3 mois.

Par ailleurs, 1 personne qui souffre de douleurs chroniques sur 2 a une qualité de vie altérée et 2 patients sur 3 ne sont pas soulagés par leur traitement.

C’est quoi une douleur chronique ?

Une douleur chronique correspond à une douleur intense, qui persiste sur le long terme et dont les traitements restent inefficaces depuis plus de trois mois. "Plus la douleur dure, plus elle risque de s’installer et de devenir permanente, et donc chronique à terme", explique auprès de Medisite Sébastien Garnero, psychologue.

Même si la cause de la douleur initiale aiguë a quasiment disparu, la personne continue à la ressentir de façon diffuse et intermittente. "C’est ce qui épuise l’organisme et le psychisme."

Lorsqu’elles sont mal soulagées, elles peuvent altérer la qualité de vie au quotidien et entraîner des troubles de l'humeur ou de graves conséquences psychologiques comme la dépression. "Lorsqu'on est atteint de douleurs chroniques, il y a une phase d'acceptation qui doit être traversée", expliquait Johanna Rozenblum, psychologue, auprès de Medisite. "Lorsque les prises en charge somatiques ne fonctionnent pas, apprendre à vivre avec ses maux devient un vrai enjeu."

Douleurs chroniques : une prise en charge encore insuffisante

Lors de leur conférence de presse, les membres de la Fondation Apicil livrent des chiffres alarmants concernant le manque de prise en charge de ces douleurs. "Plus de 60 % des personnes admises aux urgences ont une douleur modérée à sévère et moins de une sur deux reçoit un traitement antalgique à l’admission."

D’autre part, "45 % des malades douloureux chroniques sont concernés par des arrêts de travail dont la durée moyenne cumulée dépasse quatre mois par an et moins de 3 % bénéficient d’une prise en charge dans une structure spécialisée", précisent-ils. "Près de 20 % des patients gardent aussi des séquelles douloureuses après une opération chirurgicale."

Parmi les pathologies les plus douloureuses, on peut citer la fibromyalgie et l’endométriose.

3 conseils de psy pour apprivoiser les douleurs chroniques

Les douleurs chroniques ont souvent un point d’origine physique ou métabolique. Il existe plusieurs maladies ou situations qui peuvent engendrer des douleurs chroniques. C’est notamment le cas de l’arthrose qui provoque des douleurs articulaires, des lombalgies, de la fibromyalgie ou encore des règles douloureuses.

Les douleurs associées à des maladies chroniques, comme le lupus, la migraine ou la polyarthrite rhumatoïde, sont également mises en cause. Pour apprivoiser ces douleurs et apprendre à vivre avec, Johanna Rozemblum, psychologue, livre 3 conseils auprès de Medisite.

Acceptez que la douleur fasse partie de votre quotidien

Pour y faire face, Johanna Rozenblum conseille de faire face à la douleur chronique. "Accepter que la douleur fasse partie de son quotidien, c'est aussi ne plus être en lutte contre elle. C'est apprendre à l'écouter pour travailler sur son psychisme et la supporter", explique la psychologue. "La douleur ne sera jamais une alliée, mais la cohabitation reste possible."

Lâchez prise

Le stress, le choc traumatique ou encore le deuil font partie des causes psychologiques pouvant déclencher des douleurs chroniques. "En psychologie, on parle de symptômes de conversion", explique Johanna Rozenblum. "Cela arrive lorsque l'épreuve devient trop dure à dépasser. Le corps se met donc à parler."

La psychologue recommande donc de lâcher prise et de ne pas essayer de lutter contre ces douleurs. "Si elle prend le dessus, le corps et l'esprit entrent en lutte contre la douleur", indique la psychologue. "Avec le temps, on risque de s'épuiser et de se résigner, ce qui peut entraîner des symptômes dépressifs liés à cette perte d'espoir."

Demandez de l’aide à un professionnel

Une prise en charge psychologique adaptée, mais aussi une relation thérapeutique empathique et soutenante pourra vous aider à surmonter ces douleurs devenues chroniques. "Il sera possible de remonter le fil et de comprendre ce que veut exprimer votre corps. Ce qui n'est pas verbalisé pourra continuer à ressortir en douleur physique", indique Johanna Rozenblum.

Pour cela, "il existe des approches thérapeutiques globales médicalisées dans des établissements (CETD) qui prennent en compte l’évaluation et le traitement de la douleur chronique, notamment pour les patients présentant des formes sévères", indique le psychologue Sébastien Garnero. "Ces centres anti-douleurs ont comme objectifs d’orienter les patients vers les stratégies thérapeutiques qui semblent les plus adaptées à leur problématique. Ils associent approches médicamenteuses et alternatives, physiothérapies, relaxation, hypnose médicale thérapeutique, ou encore psychothérapies…"

Bien entendu, c’est avant tout le patient qui pourra déterminer au bout du compte ce qui lui convient le mieux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :