Arthrose de la hanche, une douleur facile à reconnaître
Au début de la maladie, les personnes atteintes de coxarthrose ressentent une petite douleur pendant la marche au-dessus ou à l’intérieur de la cuisse. Cette douleur s’accentue en montant ou en descendant des escaliers. Peu à peu, elle s’intensifie puis irradie dans les fesses et derrière la cuisse. La mise au repos de l’articulation permet de soulager l’arthrose de la hanche mais la douleur réapparaît lorsqu’elle est de nouveau sollicitée.
Certains patients se plaignent également d’une douleur au niveau du genou.
Diagnostic et traitements de l’arthrose de la hanche
Pendant l’examen clinique, le médecin met l’articulation en mouvement afin d’évaluer sa mobilité et d’observer quels gestes entraînent une douleur. Une radiographie de la hanche permet de confirmer le diagnostic. Des anti-inflammatoires et des antalgiques peuvent être prescrits pour réduire l’inflammation et apaiser la douleur pendant les poussées. La kinésithérapie est souvent recommandée. A travers plusieurs exercices, le patient apprend à garder une certaine souplesse et à freiner l’évolution de la maladie.
Lorsque la douleur devient invalidante, un traitement chirurgical est envisagé. Il consiste dans la plupart des cas à installer à la place de l’articulation touchée une prothèse composée d’une tige métallique et d’une tête.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.