Arthrite : de faibles niveaux de testostérone pourraient l’accentuerAdobe Stock
Sommaire

Connaissez-vous bien l’arthrite ? Cette inflammation - le plus souvent des articulations - aiguë ou chronique, peut s’avérer particulièrement invalidante et douloureuse quand elle touche plusieurs parties du corps. Elle est bénigne mais affecte lourdement la vie professionnelle et sociale.

Selon le nombre d’articulations touchées, on distingue :

  • la monoarthrite (une seule articulation)
  • l’oligoarthrite (2 ou 3 articulations)
  • la polyarthrite (plus de 3 articulations)

Faibles niveaux de testostérone sérique et arthrite seraient liés

Les personnes ayant des antécédents familiaux d’arthrite ont plus de risques de développer la maladie. On sait par ailleurs que le surpoids ainsi que certaines blessures qui perdurent dans les articulations peuvent favoriser cette maladie. Par ailleurs, d’après une étude publiée le 7 novembre 2023 dans la revue scientifique Scientific Reports, de faibles niveaux de testostérone sérique pourraient être associés à un risque accru de développer de l’arthrite.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mené une étude transversale sur l’association entre les niveaux de testostérone et le risque de développer de l’arthrite. Ils ont ainsi examiné les données médicales de plus de 10 000 adultes, issues du National Health and Nutrition Examination Survey, une enquête américaine menée au niveau national sur la santé et la nutrition des habitants. Celle-ci vise à évaluer l'état de santé et nutritionnel des adultes et des enfants aux États-Unis.

Les chercheurs ont ainsi découvert que les participants atteints d'arthrite avaient des niveaux de testostérone sérique plus bas que ceux qui n’étaient pas touchés par cette pathologie.

Testostérone et arthrite : une association plus fréquente quand l’IMC est élevé

Les scientifiques ont également réalisé, via l’analyse de certains modèles, que de faibles niveaux de testostérone étaient associés à un risque plus important de développer de l’arthrite.

Les auteurs de l’étude parue dans Scientific Reports ont de plus observé que cette association entre de faibles niveaux de testostérone et l’arthrite était plus importante chez les participants dont l’indice de masse corporelle (IMC) était élevé, ainsi que chez les femmes.

Les chercheurs ont divisé les volontaires en quatre groupes en fonction de leurs niveaux de testostérone. Ils ont découvert, en procédant de la sorte, que les personnes ayant les niveaux de testostérone les plus élevés avaient un risque d’arthrite réduit de 51% par rapport aux personnes ayant les niveaux les plus faibles.

“Nous voyons de plus en plus d’arthropathies auto-immunes en ambulatoire”

Dans les colonnes du magazine en ligne de vulgarisation scientifique Medical News Today, le médecin interniste Cory Rice commente ces résultats : “C’est une étude intéressante car c’est une tendance que beaucoup d’entre nous voient fréquemment dans la pratique clinique chez nos patients. Ce que je veux dire, c’est que les hommes comme les femmes avec de faibles niveaux hormonaux sont souvent les patients qui se plaignent de douleurs typiques de l’arthrite. Cela inclut l’usure générale des articulations liée à l’âge et les arthropathies dues à des déchirures des articulations, mais aussi les arthropathies auto-immunes, que nous voyons de plus en plus depuis quelque temps dans la médecine ambulatoire.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :