L’arthrite est une inflammation articulaire aiguë ou chronique. Elle inclut plus d’une centaine de maladies qui impliquent l’inflammation des articulations. On distingue deux grandes catégories : les formes liées à une maladie auto-immune ou chronique (polyarthrite rhumatoïde, goutte, lupus, rhumatisme psoriasique…) et celles liées à une infection (arthrite septique ou infectieuse, arthrite réactionnelle).
L'arthrite peut être particulièrement invalidante et douloureuse à vivre. Elle peut être propice à des sensations d'enflure, de raideur ou d'inflammation de vos articulations, ou entraîner une faiblesse musculaire et une atrophie. Si certains médicaments permettent de soulager les symptômes, l’alimentation peut aussi aider à soulager les douleurs.
Le Dr Clare Morrison, médecin généraliste britannique, interrogée par nos confrères anglais de Express, évoque les aliments riches en potassium pour lutter contre l'arthrite. "Le potassium alimentaire aide à équilibrer l'excès de sodium provenant du sel, réduisant la rétention d'eau et favorisant à la métabolisation correcte du calcium dans les os et les articulations". Il se trouve qu'une ancienne étude parue au sein Journal of Pain était arrivée à la même conclusion. Elle cible notamment les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR). "Ils ont été décrits comme ayant des concentrations sériques de potassium significativement plus faibles que celles des sujets sains", indique l'étude.
Qu'est-ce que le potassium ?
Le potassium est un minéral vital pour notre santé. Il s’agit, en effet, du principal ion présent à l’intérieur des cellules. Il conditionne ainsi la quantité d’eau présente dans les cellules. Il permet la transmission des messages nerveux et la contraction des muscles et joue un rôle important dans le maintien du rythme cardiaque.
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’apport nutritionnel en potassium conseillé pour les adultes est de 3 500 mg par jour. Les femmes enceintes ou allaitantes ont des besoins légèrement supérieurs avec environ 4000 mg par jour.
Les personnes touchées par la polyarthrite rhumatoïde ont tendance à présenter un taux de potassium plus faible à cause des traitements par la cortisone qu'on leur administre.
"Les suppléments de potassium semblent diminuer l'intensité de la douleur", souligne le Dr Clare Morrison. Elle recommande plusieurs fruits à ajouter à votre alimentation. Ils pourraient vous contre l'arthrite par leur richesse en potassium. Medisite les partage en images.
Les bananes
100 grammes de banane contiennent 358 mg de potassium.
Le melon
100 g de melon contient 267 mg de potassium.
Les oranges
100 grammes d'oranges contiennent 181 mg de potassium.
L'abricot
L'abricot contient 259 mg de potassium. L'abricot sec est plus riche en potassium (avec 100 g contenant 1 162 mg).
Le raisin
Les fruits qui se consomment avec la peau comme le raisin sont une très bonne source de potassium. Ce minéral essentiel se situe aussi beaucoup dans la peau. Le raisin contient 191 mg de potassium pour 100 g environ.
https://www.express.co.uk/life-style/health/1674561/arthritis-diet-bananas-melon-oranges-apricots-protect-joints
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.