Rétention d’eau : privilégiez les bonnes protéines
Si vous avez une alimentation trop pauvre en protéines, votre sang n’en contiendra pas assez et ira en rechercher, en quelque sorte, dans les tissus susceptibles de lui en fournir, soit au niveau des jambes et du ventre. Privilégiez les viandes blanches et les poissons, ainsi que le soja, qui vous fourniront suffisamment de protéines. Évitez les viandes trop salées (en particulier les charcuteries), qui auront l’inconvénient de favoriser la rétention d’eau en raison de leur teneur en sel.
Rétention d’eau : misez sur les plantes
Certaines plantes agissent sur le foie et les reins, ainsi que sur le système lymphatique, et combattent ainsi la rétention d’eau. Vous pouvez consommer, en tisane ou en homéopathie, du pissenlit, du thé vert, de la vigne rouge, ou du thé de Java. Ces plantes, diurétiques, vous aideront à éliminer l’eau retenue dans votre organisme.
Rétention d’eau : offrez-vous un massage
Pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, un massage s’avère très efficace, à condition néanmoins d’être effectué par un professionnel de santé (les kinésithérapeutes sont formés à cette technique).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.