Le brossage des dents avec du bicarbonate de soude
Des dentifrices au bicarbonate que l'on trouve dans les supermarchés, en passant par les magazines vantant ses bienfaits, le bicarbonate de sodium semble être la méthode idéale pour blanchir les dents. Mais attention, s'il permet d'éliminer les taches tout en restant l'agent polissant le moins abrasif, les dentistes recommandent toutefois de ne s'en servir qu'une fois tous les dix jours.
Les cristaux qu'il contient usent les dents de manière très légère et ces propriétés abrasives peuvent par ailleurs être utiles pour l'hygiène buccale.
En effet, l'action du bicarbonate de soude à la fois mécanique et chimique préviendrait l'apparition des caries et des maladies parodontales en agissant sur les dépôts dentaires (tartre).
Néanmoins, il est préférable de prendre l'avis de son dentiste lors de la visite annuelle avant de l'utiliser.
Les conseils à suivre pour un brossage des dents efficace
Pour minimiser le risque de caries, de tartre et de maladies parodontales, il est essentiel de faire attention à son hygiène bucco-dentaire, et ce, dès le plus jeune âge. Chez bébé, dès l'arrivée de la première dent (en moyenne entre 6 mois et 1 an), on peut commencer à l'essuyer avec une compresse stérile imbibée d'eau avant d'utiliser une brosse à dents adaptée. Lorsque bébé a grandi et chez l'adulte, le brossage des dents doit s'effectuer minutieusement après chaque repas, durant 3 minutes, avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Si besoin, on utilise également du fil dentaire ou une brossette interdentaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.