Les causes du psoriasis du cuir chevelu
Le terme "psoriasis" désigne une maladie cutanée inflammatoire non contagieuse qui touche différents endroits du corps et notamment le cuir chevelu, dans plus de la moitié des cas. Le psoriasis se traduit par un renouvellement trop rapide de l'épiderme, et donc par l'apparition de plaques rouges recouvertes de squames, souvent associées à un prurit.
Les causes du psoriasis du cuir chevelu sont nombreuses et variées puisqu'il peut s'agir d'un épisode de stress comme d'une réaction à un médicament. Il est toutefois important de savoir que la prédisposition familiale est souvent à l'origine de la maladie.
Le pré-shampoing contre le psoriasis du cuir chevelu
Devant les manifestations du psoriasis du cuir chevelu qui peuvent être impressionnantes selon les cas (casque séborrhéique, par exemple), il est important de consulter un médecin généraliste, voire de débuter une psychothérapie.
En naturopathie, la prise en charge globale peut elle aussi se révéler efficace pour vivre avec la maladie et espacer les poussées. Le cataplasme d'argile blanche en pré-shampoing anti-psoriasis est d'ailleurs l'un des traitements souvent prescrits : de la pâte d'argile blanche à laisser poser en cataplasme, à masser comme un shampoing, et à rincer à l'eau tiède, deux fois par semaine.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.