Problème de dos, sciatique : quel est l'intérêt de l'ostéopathie ?©FotoliaFotolia,anna bizon

La sciatique, à quoi est-elle due ?

Il faut savoir que notre corps compte deux nerfs sciatiques, et que ces deux structures nerveuses peuvent se targuer d'être les plus volumineuses de l'organisme. Autant dire que lorsque l'une d'elles est affectée, la douleur est vive.

En règle générale, l'inflammation est causée par une hernie discale localisée au niveau des vertèbres lombaires, mais la sciatique peut également être induite par une arthrose, une hanche luxée ou encore une fracture qui auraient alors tendance à comprimer le nerf.

Comment soigner une sciatique ?

Le traitement de première intention de la sciatique vise à soulager la douleur ressentie par le patient au moyen de médicaments antalgiques plus ou moins puissants : paracétamol, anti-inflammatoire non stéroïdien, myorelaxant…

Parallèlement, des séances d'ostéopathie peuvent être préconisées afin de travailler sur les zones au niveau desquelles le nerf sciatique est comprimé. Au terme d'un interrogatoire minutieux et de palpations, le praticien n'a généralement aucune difficulté à déterminer l'origine du trouble et à y remédier.

Si la sciatique est secondaire à de l'arthrose, l'ostéopathe pourra, par exemple, insister sur le maintien postural de son patient. Il ne pourra, en revanche, pas intervenir en cas de hernie discale non réduite.

Problème de dos : l'ostéopathie pour tous et en profondeur

L’ostéopathe sait s’adapter à son client. Il peut ainsi s’occuper d’un enfant, d’une femme enceinte, ou bien d’une personne âgée. Il s’intéresse d’abord à la globalité de l’individu qu’il traite pour détecter les structures provoquant l’apparition de la douleur.

En effet, la souffrance dans la zone lombaire peut être la conséquence d’autres facteurs (stress, vieille entorse mal soignée…) auxquels l’ostéopathe s’attaquera. Il cherchera donc à résoudre votre problème en profondeur et pas superficiellement.

Problème de dos : l'ostéopathie

S’il est conseillé de demander conseil à son médecin traitant et de faire un diagnostic préalable, l’ostéopathie est généralement conseillée en cas de lumbago et de torticolis.

En effet, ces difficultés liées à une dysfonction vertébrale due à une mauvaise position ou un mauvais geste sont plus difficiles à résoudre pour un kinésithérapeute. Au contraire, l’ostéopathe va corriger ces dysfonctionnements en deux séances.

L’ostéopathie est également reconnue pour calmer les dorsalgies souvent causées par le stress. Dans ce cas, les manipulations crâniennes peuvent être une solution.

Les douleurs arthrosiques peuvent aussi être atténuées rapidement grâce à l’ostéopathie. Le praticien libérera les tensions des petits ligaments et développera la mobilité des vertèbres.

mots-clés : probleme de dos
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.