Les plantes pour dormir
Les troubles du sommeil sont courants mais ne sont pas bénins pour autant puisqu'ils peuvent rapidement nuire à la mémoire, à l'humeur et à l'immunité. Les causes variant selon les personnes, il est de bon ton de consulter un médecin généraliste lorsque l'on souffre de problèmes d'endormissement, d'insomnie ou de réveils intempestifs.
Avec son accord, certaines plantes inscrites dans la pharmacopée française peuvent aider à retrouver le sommeil et la bonne humeur : la fleur d'oranger en cas de troubles de l'endormissement, le tilleul et l'aubépine pour un sommeil de qualité, la camomille contre l'agitation nerveuse et l'insomnie légère et enfin, la mélisse.
Mélisse : une tisane pour dormir
La mélisse est une plante herbacée employée pour ses nombreuses vertus depuis le dix-septième siècle : digestives, toniques, antibactériennes, antivirales... Toutefois, son utilisation est la plupart du temps liée à ses propriétés relaxantes et légèrement sédatives.
La tisane de mélisse permet en effet de combattre le stress, l'anxiété et l'insomnie légère, qu'elle soit prête à l'emploi ou maison : deux branches de mélisse à faire bouillir dans un litre d'eau et à laisser infuser durant une dizaine de minutes avant de filtrer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.