thé au romarin©iStockIstock

Tisane de romarin

Le romarin est une plante riche en flavonoïdes, de sorte qu’il peut aider l’organisme à lutter contre le vieillissement cellulaire. Pour profiter de ses bienfaits, on peut bien entendu l’utiliser frais, notamment dans les préparations culinaires (dans ce cas, on fera en sorte de ne l’ajouter qu’en fin de cuisson pour qu’il conserve toutes ses qualités), mais également sous forme de tisane.

La tisane de romarin, si elle est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de calculs biliaires, est en revanche très intéressante pour ses vertus antioxydantes. Pour en bénéficier pleinement, il faut en consommer environ un litre par jour.

Infusion de romarin

Sous forme d’infusion, le romarin est utilisé pour améliorer le fonctionnement du foie. Pour en préparer, laissez infuser à couvert pendant une quinzaine de minutes une cuillerée à café rase (2 à 3 grammes) de feuilles de romarin dans 150 ml d’eau puis filtrez. Les infusions de romarin peuvent aussi servir à soulager la toux et même à réduire l’hypertension de façon naturelle.

On peut aussi plonger des compresses dans une infusion de romarin et les appliquer sur de petites plaies pour les désinfecter grâce à ses vertus antiseptiques. Il est également possible de réaliser des bains de pied d’une dizaine de minutes dans une bassine contenant une infusion de romarin et de l’eau tiède pour profiter des propriétés vivifiantes et rafraîchissantes du romarin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :