Les “fleurs de Bach” sont le fruit du travail du Dr Edward Bach. Ce médecin anglais du siècle dernier se plaisait à répéter, à qui voulait l’entendre, “Guéris-toi toi-même”. Non seulement il pensait que chacun de nous devait pouvoir se soigner seul ou soigner ses proches, mais il estimait également que tout le monde devait être capable de fabriquer ses propres traitements.
C’est dans cette idée qu’il a mis au point 39 remèdes naturels, pour la plupart issus de fleurs.
Fleurs de Bach : à chaque situation son élixir
Vous êtes stressé à l’idée de passer un examen médical ? Vous ne supportez plus votre beau-frère ? Vous vous sentez incompris par votre conjoint ? “Les fleurs de Bach et autres élixirs floraux diluent nos émotions négatives et nous aident à retrouver la clarté d’esprit nécessaire pour affronter une situation parfois difficile”, explique le spécialiste des remèdes naturels, Paul Ferris, dans son Guide des fleurs du Dr Bach.
Ainsi, les angoisses, l’agressivité, les peurs diffuses, le manque de confiance en soi ou encore la tristesse et l’hyperémotivité font partie des “troubles classiques pour lesquels les élixirs floraux sont particulièrement indiqués”.
Les 39 remèdes du Dr Bach
Il existe 38 remèdes répartis en sept familles qui “regroupe des états d’âme négatifs ou des ‘typologies’ négatives” : la peur et l’insécurité, l’incertitude, l’indifférence, la solitude, la dépendance, le découragement et le désespoir, et la préoccupation excessive d’autrui. Le 39ème remède, aussi appelé le remède “rescue”, est composé d’un mélange de cinq Fleurs de Bach (Star of Bethlehem, Rock Rose, Clematis, Impatiens et Cherry Plum). C’est un remède d’urgence “pour toutes les émotions violentes ainsi que pour les chocs, qu’ils soient affectifs ou physiques”.
Comment bien utiliser les élixirs ?
“Les élixirs, seuls ou composés, ne présentent aucun effet secondaire négatif”, affirme le spécialiste. Il précise également qu’ils n’ont aucune influence sur les médicaments et qu’il est donc impératif de “continuer son traitement médical” car “les élixirs ne remplacent pas la médecine allopathique”. Par ailleurs, en raison du taux d’alcool de 27°, les Fleurs de Bach sont déconseillées chez l’enfant de moins de trois ans et chez la femme enceinte.
En traitement régulier, le Dr Bach préconisait de faire une seconde dilution des élixirs, en ajoutant 7 à 8 gouttes du remède, ce qu’on appelle “élixir-mère”, dans 10 à 30 cl d’eau de source. Avant chaque prise, il faut secouer le flacon en le tapant contre la paume de la main. Cette préparation peut alors être prise trois à quatre fois par jour, à raison de deux à trois gouttes sur le bout de la langue, en essayant de garder le liquide quelques minutes dans la bouche. Le traitement peut être suivi pendant plusieurs semaines, mais “si aucune amélioration n’est ressentie dans les cinq à six jours, essayez un autre élixir”. La prise de ce traitement doit s’arrêter lorsque l’on se sent vraiment mieux.
Le remède rescue peut quant à lui s’utiliser immédiatement, en versant trois à quatre gouttes dans la bouche.
Découvrez dans notre diaporama quelles fleurs peuvent vous aider à vous sentir mieux avec vous-même.
Beech, famille de l’altruisme
Vous êtes perfectionniste et vous avez tendance à toujours vouloir améliorer les choses autour de vous ? Vous n’êtes jamais content ? Vous avez facilement tendance à critiquer ou à faire des reproches ? Cet élixir fabriqué à partir de l’hêtre, l’un des plus vieux arbres de la Terre, est fait pour vous !
Cerato, famille de l’incertitude
Si vous manquez de confiance en vous et demandez souvent l’avis des autres pour prendre une décision, cette fleur pourra sûrement vous aider.
Cherry Plum, famille de la peur
Vous craignez que votre esprit ne s’emballe jusqu’à perdre toute raison ? Vous vous mettez dans des colères démesurées que vous regrettez ensuite ? Cherry Plum est sans doute la fleur la plus apte à vous aider en vous apaisant.
Elm, famille du découragement
Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de vos responsabilités et que cela vous déprime, cet élixir pourra sans doute vous donner un petit coup de pouce !
Holly, famille de l’envie
Cette fleur peut aider les personnes qui ont des sentiments de jalousie, d’envie, de colère voire de méfiance envers les autres.
Honeysuckle, famille de l’indifférence
Vous êtes triste ou mélancolique ? Vous êtes incapable de plaisanter et vous vous réfugiez constamment dans le passé ? Cette fleur peut vous être utile. Elle est notamment recommandée lorsque l’on n’arrive pas à surmonter la perte d’un être cher.
Impatiens, famille de la solitude
Ce remède est conseillé aux personnes qui ont l’impression d’avoir toujours raison, que leur entourage est “trop lent” et qu’il leur fait perdre du temps, des sentiments qui peuvent les rendre intolérantes envers les autres.
Le guide des fleurs du Dr Bach, Paul Ferris aux éditions Marabout
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.