- 1 - Régime Kousmine : La méthode
- 2 - Régime Kousmine : combien de kilos puis-je perdre?
- 3 - Régime Kousmine : une journée type
- 4 - Régime Kousmine : une bonne gestion des protéines
- 5 - Régime Kousmine : les aliments indispensables
- 6 - Régime Kousmine : cuire doucement et bien mâcher
- 7 - Régime Kousmine : les aliments à bannir
- 8 - Régime Kousmine : la crème Budwig, petit dej' anti coup de pompe !
- 9 - Régime Kousmine : les avantages
- 10 - Régime Kousmine : les inconvénients
- 11 - Régime Kousmine : comment prendre soins de ses intestins ?
Régime Kousmine : La méthode
"La méthode, mise au point par le Dr Catherine Kousmine, repose sur 5 piliers.
1 : l'alimentation, bien sûr.
2 : l'hygiène du tube digestif qui commence par l'hygiène buccale et se prolonge jusqu'au bon fonctionnement intestinal.
3 :l'équilibre acido-basique puisque l'excès d'acide conduit aux désordres métaboliques.
4 : les compléments alimentaires (vitamines, oligoéléments, pré et probiotiques…) qui peuvent être utiles en début de régime pour relancer le métabolisme après des années d'alimentation déréglée.
5 : Le cinquième pilier, très peu utilisé en France, était l’immunomodulation, "qui consistait à désensibiliser l'organisme aux microbes qui y avaient laissé des traces", explique leDr Suzanne Preney, présidente de l'association Kousmine France.
Régime Kousmine : combien de kilos puis-je perdre?
"Avec le régime Kousmine, on perd ce que l'on a besoin de perdre. C'est-à-dire que l'on arrivera à un IMC compris entre 20 et 25 ", explique leDr Suzanne Preney, présidente de l'association Kousmine France.
L'IMC est obtenu en divisant son poids par sa taille au mètre carré (ex 1,60 mx 1,60m). Ainsi si vous mesurez 1,60 m et que vous pesez 70 kilos (IMC de 27), vous atteindrez 52 à 64 kilos.
"Chacun maigrira à son rythme. Plus on aura de kilo à perdre et plus ils auront été pris récemment, plus le rééquilibrage sera rapide. En moyenne, il faut cependant compter un kilo par mois environ. En revanche, pour que ce rééquilibrage soit durable, il s'agit de changer vraiment son mode d'alimentation. "
Régime Kousmine : une journée type
"Le principe est le suivant : petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre", rappelle le Dr Suzanne Preney, présidente de l'association Kousmine France.
Le petit déjeuner idéal consiste en la fameuse crème Budwig (voir ci-dessous) qui permet d'attendre sans fringale le déjeuner.
Celui-ci pourra être composé d'une crudité en entrée, d'une protéine animaleou végétale (mélange céréales + légumineuses) et de légumes. Si l'on veut, on peut rajouter un dessert maison sans ajout de sucre blanc (compote, tarte au fruit) ou une crème végétale, mais pas de fruit cru qui fermente dans le côlon.
Le dîner sera plus léger : une grosse salade ou des céréales, servis avec des légumes de saison, des fruits, des graines.
Régime Kousmine : une bonne gestion des protéines
Le régime Kousmine demande une bonne gestion des protéines qui sont acidifiantes. Ainsi le Dr Suzanne Preney recommande de consommer une seule protéine animale par repas.
"De la viande deux à trois fois par semaine, des œufs une fois par semaine, du poisson 2 à 3 fois par semaine, et oui au fromage mais jamais avec la viande. Si l'on préfère les protéines végétales, on peut aussi mélanger les céréales (riz, pâtes, blés) avec des légumineuses (pois, lentilles, fèves, pois chiches...) afin d'obtenir la totalité des acides aminés essentiels".
Par ailleurs, afin d'éviter l’acidose générée par la surcharge en protéines, on évitera de consommer des céréales, surtout raffinées et blanches, avec les protéines animales.
Régime Kousmine : les aliments indispensables
"Il faut privilégier les fruits et légumes de saison, de préférence bio ou au moins sans engrais chimiques, les céréales complètes, les graines germées, le miel...
On préfère les aliments le moins raffinés possibles, les huiles vierges de première pression à froid, en bouteille foncées ou en bidon afin d'éviter leur dégradation par les UV, et que l'on placera au réfrigérateur une fois entamées (sauf l'huile d'olive qui ne rancit pas).
Les bananes, les avocats, les pommes de terre et les légumes verts sont des aliments utiles car ils 'tamponnent', c'est-à-dire qu'ils rééquilibrent l'organisme présentant un excès d'acide", explique le Dr Suzanne Preney, présidente de l'association Kousmine France.
Régime Kousmine : cuire doucement et bien mâcher
"Côté cuisson, choisissez les cuissons douces qui respectent les vitamines et oligo éléments : le wok, la vapeur douce, le four à faible chaleur, l’étouffée", rappelle le Dr Suzanne Preney, présidente de l'association Kousmine France.
Et pour que l'organisme ait le temps d'arriver à satiété, "mâchez soigneusement et prenez au moins 20 minutes par repas".
Régime Kousmine : les aliments à bannir
"Les aliments transformés par l'industrie agroalimentaire sont à bannir : on ne sait pas comment ils ont été préparés et sont, la plupart du temps, 'trop gras, trop sucrés, trop salés', chargés d’additifs variés.
Le sucre blanc est à proscrire aussi : il ne contient que du saccharose, il n'apporte donc aucune vitamines. C'est un puissant acidifiant, il provoque une hyperglycémie qui induit un pic d'insuline puis une hypoglycémie et donc... la faim et le grignotage. Avec, à long terme, les risques d’obésité et de diabète", estime le Dr Suzanne Preney présidente de l'association Kousmine France.
"Par ailleurs, mieux vaux limiter l'alcool (pas plus de 3 verres de bon vin par semaine), le chocolat, le café et le tabac, qui ne sont que de faux amis".
Régime Kousmine : la crème Budwig, petit dej' anti coup de pompe !
Voici la recette du petit déjeuner idéal de la méthode Kousmine. Un plein de vitamines, d'oligo-éléments et d'anti-oxydants pour bien commencer la journée.
Battez énergiquement 4 cuillerées à café de fromage blanc à 0%, 2 cuillerée à café d'huile de lin, de noix ou de germe de blé, puis le jus d'un demi-citron, et une banane mûre écrasée ou deux cuillerées à café de miel.
Rajoutez 2 cuillerées à café de céréales complètes crues fraîchement moulées(avoine, orge, millet, sarrasin par exemple mais pas de blé ou de ses dérivés) , 2 cuillerées à café de graines oléagineuses complètes fraîchement moulues (noix, noisettes, lin, tournesol, sésame...), et des fruits de saison coupés en petits morceaux.
Régime Kousmine : les avantages
"Sauf allergie particulière, le régime Kousmine convient à tous et permet même de retrouver la santé", affirme le Dr Suzanne Preney .
"On ne pèse pas ses aliments, on ne compte pas ses calories, mais on s'aperçoit que l'on perd régulièrement ses kilos superflus pour parvenir à son poids de forme. Tout simplement parce que l'on apporte à son organisme tout ce dont il a besoin.
Ainsi, par exemple, en mangeant des aliments complets et non raffinés, on est plus facilement rassasié, on ne souffre pas de fringales et l'on profite de tous les anti-oxydants contenus dans l'aliment.
Les huiles vierges apportent, quant à elles, les acides gras polyinsaturés essentiels pour une bonne immunité et pour garantir l'intégrité de toutes nos cellules, tout particulièrement celles de notre cerveau. "
Régime Kousmine : les inconvénients
Disons-le tout net, en adoptant la méthode Kousmine, on oublie les courses faites en vitesse au supermarché, et les plats congelés cuits en 5 minutes chrono au micro-ondes.
On s'achète un moulin à café pour moudre ses céréales, on fait germer ses graines, on épluche les légumes du marché. Contraignant ? Plutôt un pli à prendre, estimele Dr Suzanne Preney, présidente de l'association Kousmine France. "Franchement, en utilisant un cuit-vapeur, on prépare un repas complet en un quart d'heure".
Par ailleurs, côté convivialité, il faudra convertir vos amis, mais certaines recettes aux fleurs ou aux plantes sauvages sont, paraît-il, aussi surprenantes que délicieuses. Faites appel à votre imagination !
Régime Kousmine : comment prendre soins de ses intestins ?
"Lorsque l'on n'a pas de problème particulier, on peut privilégier les fibres : les crudités et les céréales complètes", explique le Dr Suzanne Preney, présidente de l'association Kousmine France.
"En revanche, pour ceux dont les intestins sont fragilisés, ces aliments feraient l'effet d'un papier de verre. Il vaut alors mieux consommer les légumes et les fruits sous forme de jus maison, à l’extracteur.
Dans ce cas, le médecin peut prescrire des probiotiques afin de réensemencer la flore bactérienne.
De même, dans certains certains cas, les lavements ou l'hydrothérapie du côlon peuvent être recommandés. Mais là encore, c'est au médecin de conseiller".
Kousmine
"Sauvez votre corps" , du Dr Catherine Kousmine aux éditions J'ai Lu
"La méthode Kousmine" par l'association médicale Kousmine aux éditions Jouvence
"Kousmine Gourmande" de Suzanne Preney et Brigitte Favreaux éditions Jouvence
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.