pudding à la vanille en plaque noire sur planche de bois©iStockIstock

D’origine japonaise, l’agar-agar est une algue rouge qui, une fois déshydratée, peut être utilisée en gastronomie. Grâce à son pouvoir gélifiant, c’est l’alternative idéale à la gélatine d’origine animale.

Agar-agar : un coupe-faim incontournable

Non seulement l’agar-agar est un coupe-faim naturel, mais il participe également activement à l’élimination des toxines présentes dans l’organisme, et il améliore de plus le transit intestinal.

Une fois réduit en poudre fine, il permet de réaliser de savoureuses gelées, des mousses onctueuses, des confitures ou encore des crèmes desserts. Attention toutefois, contrairement à la gélatine classique, l’agar-agar doit impérativement être porté à ébullition durant 10 à 30 secondes avant d’être incorporé à la recette.

Recette de flan gourmand à l’agar-agar (4 personnes)

Pour réaliser en un rien de temps un flan au café onctueux et très peu calorique, il suffit de mélanger dans une casserole :

  • 4 grammes de café soluble,
  • 0,5 litre de lait écrémé,
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 0,5 cuillère à café d’agar-agar.

Après avoir fait bouillir la préparation durant une minute environ, il ne reste plus qu’à la disposer dans des ramequins individuels après refroidissement, puis à laisser reposer au frais pendant au minimum deux heures.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :