Regime cetogene : les 5 maladies qu-il peut entrainer (selon une etude)

Le régime cétogène fait couler beaucoup d'encre à l'heure actuelle. En consistant à miser sur des aliments riches en lipides, il séduit de plus en plus. En effet, il se base sur une alimentation riche en matières grasses  et implique de réduire considérablement la consommation de glucides pour provoquer un état de cétose.  Au-delà de la perte de poids importante, ses nombreux adeptes lui attribuent de nombreux bienfaits pour la santé.

Si le régime cétogène a le vent en poupe, il est recommandé consulter votre médecin avant de le débuter. Ce régime ne fait pas l'unanimité auprès des nutritionnistes compte tenu des risques de carences qu'il peut impliquer. Certains lui reprochent de ne pas être équilibré.

Une récente étude publiée au sein de Frontiers in Nutrition vient d'identifier plusieurs risques liés à ce régime. Sept chercheurs en médecine et en nutrition américains et canadiens ont examiné 123 études antérieures pour établir leurs conclusions. Selon eux, il ne fait aucun doute : le régime cétogène peut être propices à cinq maladies sérieuses. On les aborde dans notre diaporama.

"Les personnes suivant un régime pauvre en glucides sont à risque de carences nutritionnelles"

"Pour la plupart des individus, les risques des régimes cétogènes peuvent l'emporter sur les avantages", concluent les chercheurs. Il se trouve qu'en limitant l'apport en glucides ce régime entrave la façon dont le corps métabolise les graisses. Les chercheurs estiment qu'une consommation élevée de viande, fromage et huiles qu'implique le régime cétogène serait associée à une carence en bons nutriments et une augmentation significative du risque de maladies chroniques courantes.

"Une restriction extrême en glucides peut profondément affecter la qualité de l'alimentation, réduisant ou éliminant généralement les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses et augmentant la consommation de produits d'origine animale, soulignent les chercheurs. Des régimes très pauvres en glucides peuvent manquer de vitamines, minéraux, fibres et composés phytochimiques présents dans les fruits, les légumes et les grains entiers".

Ils ajoutent que les régimes pauvres en glucides sont souvent pauvres en thiamine, folate, vitamine A, vitamine E, vitamine B6, calcium, magnésium, fer et potassium.

"En l'absence de suppléments multivitaminés, les personnes suivant un régime pauvre en glucides sont à risque de carences nutritionnelles franches, indique encore l'étude. Même en ne consommant que des aliments riches en nutriments, un régime cétogène impliquerait de multiples carences en micronutriments, souvent dépourvus de vitamine K, d'acide linolénique et de vitamines hydrosolubles, à l'exception de la vitamine B12.

Les scientifiques soulignent aussi que le régime cétogène a tendance à être pauvre en fibres nécessaires non seulement "pour une fonction intestinale saine, mais aussi pour la production microbienne d'acides gras à chaîne courte du côlon bénéfiques, qui améliorent l'absorption des nutriments, stimulent la libération d'hormones de satiété, améliorent la fonction immunitaire et ont des effets anti-inflammatoires et anti-cancérigènes".

Le cancer du côlon

1/5
Régime cétogène : les 5 maladies graves qu'il peut entraîner

"Les données à long terme sur le cancer et les régimes cétogènes font défaut. Cependant, les composants alimentaires typiques d'un régime cétogène, comme les viandes rouges et transformées, sont liés à un risque accru de cancer, avertissent les chercheurs. Les grains entiers, les fruits et les légumes sont liés à un risque plus faible de cancer et de mortalité toutes causes confondues, pourtant, à l'exception des légumes non féculents, ces aliments sont généralement évités dans les régimes cétogènes". 

Les maladies cardiaques

2/5
Régime cétogène : les 5 maladies graves qu'il peut entraîner

"Une étude de 2002 de 6 mois s'est penchée sur les régimes à très faible teneur en glucides [comme le régime cétogène, ndlr]. D'après leurs résultats, 29 % des 41 participants présentaient des élévations du LDL-C [mauvais cholestérol, ce qui est propice aux maladies cardiaques, ndlr]. L'augmentation moyenne était de 18 mg/dL (91)". 

La maladie d'Alzheimer

3/5
Régime cétogène : les 5 maladies graves qu'il peut entraîner

"L'apport en graisses saturées, qui augmente généralement avec un régime cétogène, est fortement associé au risque de maladie d'Alzheimer, annoncent encore les chercheurs. D'après le Chicago Health and Aging Project, un apport élevé en graisses saturées était lié à un risque 2 à 3 fois plus élevé de maladie d'Alzheimer".

"Toutefois, un régime cétogène pourrait améliorer les symptômes à court terme, mais le profil nutritionnel du régime pourrait augmenter le risque à long terme chez les individus en bonne santé", ajoutent les scientifiques.

Les maladies rénales chroniques

4/5
Régime cétogène : les 5 maladies graves qu'il peut entraîner

"Pour les personnes sans maladie rénale chronique (IRC), l'un des risques les plus importants du régime cétogène est le développement de calculs rénaux, indique l'étude.  L'accent mis par le régime cétogène sur les aliments d'origine animale riches en graisses tout en excluant de nombreux fruits et légumes favorise un milieu urinaire pour les calculs rénaux". 

Voir la suite du diaporama

Le diabète

5/5
Régime cétogène : les 5 maladies graves qu'il peut entraîner

"Bien que les régimes cétogènes puissent améliorer la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 1, ils ne sont généralement pas utilisés dans cette population en raison du risque de malnutrition, de retard de croissance, de densité osseuse réduite, d'hyperlipidémie, de manque de sommeil, d'aménorrhée et d'hypoglycémie. De plus, l'humeur et le comportement peuvent être affectés négativement", notent les chercheurs.

Sources

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2021.702802/full#h1

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :