Que ce soit pour perdre du poids ou pour améliorer votre santé, vous avez décidé de vous mettre au régime. Mais, malgré toute votre motivation, vous avez du mal à vous y tenir à long terme. Peut-être n’avez-vous tout simplement pas choisi la meilleure diète ? Medisite vous liste les six régimes les plus faciles à suivre, selon le classement annuel du magazine U.S. News & World Report.
Régime : quels sont, au contraire, les plus difficiles à suivre ?
Chaque année, le média américain demande à un panel de professionnels de santé d’analyser les modes d’alimentation les plus en vogue. Pour 2022, pas moins de 40 diètes ont été étudiées. En découle un classement général et par catégories : les meilleurs régimes pour le cœur, contre le diabète, pour perdre du poids, sans viande… ou encore les plus simples à adopter. C’est sur ces derniers que nous nous sommes penchés ici. Souvent, c’est parce qu’elles sont variées, équilibrées et peu restrictives qu’elles sont aisées à tenir.
À l’inverse, ce classement met aussi en évidence les régimes les plus difficiles à suivre. Bien souvent, ces derniers sont très restrictifs et peu compatibles avec une vie sociale normale. Parce qu’ils éliminent certaines catégories d’aliments, ils peuvent aussi provoquer des carences. Voici le top 5 de ces “mauvais élèves” :
- la Raw Food Diet, qui consiste à ne manger que de la nourriture crue ;
- le régime GAPS, dont l’idée est d’éliminer tous les aliments difficiles à digérer ;
- le régime Whole30, soit 30 jours où l’on ne consomme que des produits complets ;
- le régime cétogène, qui met à l’honneur les aliments gras et élimine totalement les glucides ;
- le régime Dukan, hyperprotéiné, mais très restrictif.
Découvrez sans tarder le top 6 des régimes les plus faciles à suivre…
Le régime méditerranéen
Ce mode d’alimentation est réputé pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire, la prévention du cancer, le contrôle du diabète et le maintien d’un poids de forme. Pauvre en viande rouge, en sucre et en graisses saturées, il met plutôt l’accent sur la consommation d’aliments sains et savoureux : fruits, légumes, céréales complètes, haricots, noix, légumineuses, huile d’olive, herbes et épices, poisson et fruits de mer, volaille, œufs, fromage et yaourts en quantité modérée, ainsi qu’un peu de vin rouge pour ceux qui le souhaitent.
Le régime flexitarien
Inventé en 2009 par la diététicienne Dawn Jackson Blatner, ce régime repose sur l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement la viande pour profiter des avantages associés au végétarisme. Il consiste à privilégier le plus possible les protéines non carnées (légumineuses, soja, œufs…), les fruits et les légumes, les céréales complètes et les laitages… et de ne consommer de la viande ou du poisson que de manière occasionnelle, en choisissant des morceaux de qualité.
Le régime “fertilité”
Les recherches effectuées dans le cadre de la Nurses' Health Study - qui a commencé en 1976 et s'est agrandie pour inclure 238 000 infirmières âgées de 30 à 55 ans - ont montré que modifier certains aspects de votre alimentation peut favoriser l'ovulation et améliorer les chances de tomber enceinte. Ce régime s’appuie sur ces découvertes et met à l’honneur les bonnes graisses, les céréales complètes, les protéines végétales et les produits laitiers entiers.
Le régime MIND
Cette méthode s’inspire des régimes DASH et méditerranéen. Elle puise, dans chacun d’eux, les aliments qui améliorent spécifiquement la santé du cerveau, afin notamment de réduire le risque de déclin cognitif.
Le régime WW (Weight Watchers)
Bien qu’elle soit utilisée pour perdre du poids, cette méthode se concentre plus généralement sur l’amélioration de l’hygiène de vie, puisqu’en plus d’un rééquilibrage alimentaire, elle intègre aussi les notions d’activité physique, de sommeil et de réduction du stress. Sur le plan de la nourriture, elle se base sur un système de SmartPoints : chaque aliment et boisson se voit attribuer une valeur en points, et les personnes qui suivent ce régime peuvent composer leurs menus librement, en veillant à ne pas dépasser leur quota de points journaliers.
Le régime DASH
Le régime DASH est une approche diététique spécifiquement pensée pour réduire (ou prévenir) l’hypertension. Elle met l’accent sur les fruits et les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les produits laitiers pauvres en matières grasses. Autant d’aliments riches en nutriments tels que le potassium, le calcium, les protéines et les fibres, réputés réguler la tension artérielle.
Easiest Diets to Follow 2022, U.S. News & World Report, janvier 2022.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.