"Le jeûne intermittent a été, pour moi, une vraie cure de jouvence", confie Emmanuelle pour Medisite. "Dès le premier mois, j’ai dit adieu à tous mes problèmes digestifs et à mes ballonnements."

Depuis 3 ans, Emmanuelle pratique le jeûne intermittent. "J’en ai entendu parler sur mon lieu de travail", raconte-t-elle. "Je me suis donc demandée si ce mode de vie pourrait m’aider à soulager mes maux. Et en fin de compte, cela a été au-delà de mes espérances."

Le jeûne intermittent, c’est quoi ?

Le jeûne intermittent, aussi appelé "fasting" dans les pays anglo-saxons, consiste à ne rien manger pendant certaines périodes choisies. Il ne s’agit pas d’un régime, mais plutôt d’un mode d’alimentation, qui permet de revenir à un rythme plus naturel pour le corps. La période de jeûne dure plus longtemps que celle durant laquelle on peut manger. "Nous ne sommes pas fait pour nous alimenter tout au long de la journée, le système digestif a besoin de repos", explique auprès de Medisite Romain Vicente, naturopathe et auteur de Je jeûne ! (éd. Eyrolles).

Il en existe différents types de jeûne :

  • Le jeûne 16/8 : il s’agit de la méthode la plus répandue. Elle consiste à se nourrir dans une fenêtre de 8 heures et à jeûner pendant une période de 16 heures par jour. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez choisir de renoncer au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Le tout est de pouvoir jeûner 16 heures d'affilée ;
  • La méthode 5/2 : il s’agit de la méthode qui se rapproche le plus de nos ancêtres chasseurs et cueilleurs. Elle est moins considérée comme un jeûne puisqu’elle n’implique pas de restriction calorique totale. Ce mode d’alimentation consiste à faire deux jours de diète par semaine. Vous devrez limiter le nombre de calories à 500 ou 600 pendant deux jours et à vous nourrir normalement les autres jours. On rappelle que pour les hommes, l’apport calorique journalier recommandé est de 2500 et 2000 pour les femmes ;
  • Le jeûne alterné : il consiste, comme son nom l’indique, à alterner un jour de jeûne et un jour d’alimentation normale. Si vous mangez le lundi, vous jeûnerez le mardi et remangerez le mercredi… et ainsi de suite ;
  • La méthode eat stop to eat : cette méthode renonce à manger pendant 24 heures, une à deux fois par semaine. Libre à vous de choisir les jours qui vous conviennent. À titre d’exemple, si vous choisissez de dîner un lundi à 21h30, vous devrez attendre le mardi à 21h30 pour recommencer à manger. Contrairement à la méthode 5/2, le eat top to eat interdit toute absorption d’aliments ;
  • La méthode warrior diet (ou régime du guerrier) : comme son nom l’indique, elle se base sur les habitudes alimentaires des guerriers. Le principe ? Jeûner pendant 20 heures et se nourrir sur une durée de 4 heures le soir. Il est recommandé de n’utiliser le régime du guerrier que de manière ponctuelle.

Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?

Parmi les multiples vertus santé du jeûne intermittent, la perte de poids reste l’avantage phare de ce mode de vie. En effet, quelle que soit la méthode que vous choisissez, le jeûne intermittent s’avère efficace pour maigrir, tout en améliorant les sensations de faim et de satiété.

Simple à mener, il n’implique pas de compter les calories ou de supprimer des aliments. Par ailleurs, il est facilement compatible avec une vie sociale, puisqu’aucune des méthodes ne vous contraint de jeûner tous les jours. En outre, les bienfaits sont rapidement visibles, que ce soit sur la ligne ou sur la digestion. Et par-dessous tout, le jeûne intermittent est économique et écologique, car il implique moins de repas.

Dans le cas d'Emmanuelle, le jeûne lui a permis de détoxifier son organisme, et surtout son système digestif. "Mais pas la suite, les effets se sont également ressentis sur mon sommeil, sur ma peau, sur ma ligne et sur mon moral", confie-t-elle.

Sources

Merci à Emmanuelle pour son témoignage

Merci à Romain Vicente, naturopathe et auteur de Je jeûne ! (éd. Eyrolles)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :