Surpoids : ce qu’il se passe dans le corps lorsque vous dînez tardAdobe Stock
Sommaire

Il a déjà été démontré que dîner trop tard le soir pouvait avoir de sérieuses conséquences sur votre santé, surtout si l’habitude persiste. En effet, cette habitude serait propice à la prise de poids, mais aussi à l’hyperglycémie, au cholestérol et aux maladies chroniques comme le diabète.

Une étude plus approfondie publiée au sein de la revue scientifique Cell Metabolism s’est intéressée à l’impact des dîners tardifs sur la survenue de l’obésité. Les chercheurs du Brigham and Women's Hospital (USA) ont démontré que dîner tard augmente la faim et la graisse corporelle.

"Nous voulions tester les mécanismes qui peuvent expliquer pourquoi manger tard augmente le risque d'obésité, a expliqué l'auteur principal Frank AJL Scheer, Ph.D., directeur du programme de chronobiologie médicale de la division Brigham's du sommeil et des troubles circadiens. Des recherches antérieures avaient montré que manger tard est associé à un risque accru d'obésité. Nous voulions comprendre pourquoi".

Prise de poids : manger tard n’est pas propice à la satiété

Les chercheurs ont constaté que le moment où vous mangez à autant, voire plus, d’impact que vos choix alimentaires.

"Nous avons constaté que manger quatre heures plus tard fait une différence significative pour notre niveau de faim, la façon dont nous brûlons des calories après avoir mangé et la façon dont nous stockons les graisses", décrit l’une des auteures de l’étude, Nina Vujović, Ph.D., chercheuse au sein du programme de chronobiologie médicale de la division Brigham's of Sleep and Sleep.

Pour arriver à cette découverte, les chercheurs ont étudié 16 patients avec un indice de masse corporelle (IMC) en surpoids ou obèse. Chaque participant a suivi un protocole prévis : certains ont été amenés à dîner tôt (à un horaire de repas strictement programmé) et les autres environ quatre heures plus tard dans la journée. Tous les participants ont consommé les mêmes aliments.

Dans le cadre de l’étude, les volontaires ont été amenés à répondre à des questionnaires sur leur appétit. Les chercheurs ont également collecté des biopsies de tissu adipeux d'un sous-ensemble de participants.

Les scientifiques ont observé qu’un des premiers impacts concernait la sensation de satiété. Manger plus tard aurait des effets non négligeables sur la faim et les hormones régulatrices de l'appétit, à savoir la leptine et la ghréline. Ce sont ces dernières qui influencent notre envie de manger. Plus précisément, les niveaux de l'hormone leptine (l’hormone de la satiété) ont diminué au cours des 24 heures chez participants qui ont dîné tard. Cela signifie que ces personnes vont avoir tendance à ressentir davantage la faim.

Il faut comprendre que la leptine est l’hormone grâce à laquelle vous pouvez être rassasiés. Au contraire, la ghréline est celle qui est propice à la faim. À titre d’exemple, il est établi que les personnes qui dorment peu sécrètent davantage de ghréline. Cela avait permis d’expliquer pourquoi les personnes qui sont en dette de sommeil ont tendance à grossir. Ils ont tout simplement plus faim que les bons dormeurs.

Manger tard fait brûler les calories plus lentement

Les chercheurs ont également observé que lorsque les participants mangeaient plus tard, ils brûlaient également des calories à un rythme plus lent. Ce qui n'est pas étonnant : lorsque vous vous couchez peu de temps après le dîner, vous aurez tendance à stocker. Puisque le repas ne précède pas une dépense énergétique.

En outre, ils présentaient un tissu adipeux accru et une diminution de la lipolyse, ce qui favorisent la croissance des graisses. Ces résultats ont permis d’établir une corrélation entre le fait de manger tard et le risque d'obésité.

Plusieurs études antérieures vont dans ce sens, u ne étude américaine publiée en 2020 dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism démontrait déjà que faire un repas tardif le soir augmente les risques de surpoids et de diabète. En effet, cette étude démontrait "comment un dîner tardif aggrave la tolérance au glucose et réduit la quantité de graisses brûlées". Selon le Dr Jonathan C. Jun, auteur de l’étude, le pic de glucose enregistré chez les participants qui mangeaient vers 22 heures était environ "18% plus élevé et la quantité de graisses brûlées pendant la nuit a diminué d'environ 10% par rapport à un dîner plus tôt", ajoutait alors le Dr Chenjuan Gu, autre auteur de l’étude. Les scientifiques ont pu observer qu’un dîner tardif entraînait des changements métaboliques tels qu’un taux de glucose plus élevé, un retard du pic de triglycérides et une diminution de l’oxydation des acides gras libres et alimentaires. Autrement dit, plus on mange tard le soir, plus notre glycémie reste élevée et moins l’organisme brûle de graisses.

C'est aussi la conclusion de la recherche réalisée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (USA), publiée en 2017. "L'équipe a constaté que lorsque les participants mangeaient plus tard, par rapport à la condition diurne, le poids augmentait", indique l'étude.

Il faudrait au moins 11 h de jeûne entre le dîner et le petit-déjeuner

Plus la période de jeûne entre le dîner et le petit-déjeuner est courte, plus vous allez être sujet à la prise de poids. Lorsque vous privez votre organisme de nourriture pendant plus de 11 heures, le niveau d’insuline baisse dans le sang. En parallèle, la sécrétion de l’hormone de croissance augmente et se traduit par une libération des acides gras dans la circulation sanguine, d’où une perte de la masse graisseuse.

Sommeil, digestion… Les avantages de manger tôt

Dîner tôt va mettre au repos le système digestif. En dînant avant 20h, vous laisserez plus d'espace entre le repas et le sommeil. Avant d’aller se coucher, il faut laisser à votre corps le temps d’entamer sa digestion. Sachez que la digestion se fait assis ou debout et non allongé. Les experts conseillent d'attendre entre 2 et 3 heures avant de vous coucher, une fois que vous avez mangé.

Il faut aussi comprendre que vous dormirez mieux le ventre vide, lorsque la digestion est terminée. En effet, avant de dormir, il faut laisser le temps au corps d'entamer sa digestion. La position allongée favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlures. En outre, la digestion demande énormément d'énergie à l'organisme, ce qui n'est pas propice à un sommeil réparateur. En dînant plus tôt, vous facilitez l'endormissement au moment du coucher.

Dîner tôt peut aussi vous éviter le diabète

En plus de prévenir le surpoids, dîner tôt peut aussi vous protéger contre le diabète. Des chercheurs ont établi un lien entre le fait de dîner tardivement et la survenue du diabète. Leur étude a été publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Dîner plus tôt pourrait éviter le développement du diabète et de l'obésité, notamment parce que les sucres et graisses ingérées auront le temps d'être éliminées par l'organisme avant le sommeil, selon leurs résultats.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-10-late-hunger-decreases-calories-fat.html

Timing Meals Later at Night Can Cause Weight Gain and Impair Fat Metabolism, Perelman School of Médecine à l'Université de Pennsylvanie, 2 juin 2017

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :