Considéré comme calorique, le fromage est souvent boudé lors des régimes. Pour cause, celui-ci contient des matières grasses dites "saturées", généralement estimées comme de mauvaises graisses. Or, vous pouvez tout à fait continuer à manger du fromage si vous voulez garder la ligne. Le tout est de savoir bien les choisir et de ne pas en abuser.
A lire aussi :
5 bonnes raisons de manger du fromage même pendant un régimeFromage : quelles portions manger ?
Pour profiter des bienfaits du fromage, il est conseillé d’en consommer en moyenne 30 grammes par jour. "On peut tout à fait continuer à manger du fromage quand on entreprend un régime", rassurait auprès de Medisite Valérie Mery-Mandeville, diététicienne-nutritionniste. "Dans un régime hypocalorique classique, les recommandations sont de 30 grammes de fromage par jour", précise cette spécialiste.
Pour cela, tournez-vous vers des fromages peu caloriques. En effet, plus la pâte est moelleuse, moins le fromage sera calorique. Donc, si vous voulez vous faire plaisir sans faire exploser le compteur de calories, privilégiez le chèvre frais (24kcal pour 30g), les fromages qui se tartinent comme le cottage cheese (69kcal pour 30g), la feta (75kcal pour 30g) ou encore la mozzarella (84kcal pour 30g).
Le parmesan : un fromage aux multiples avantages
D'après plusieurs nutritionnistes interrogés par Vogue Espagne, le parmesan pourrait également être un allié minceur si vous voulez perdre du poids. Fabriqué à partir de lait cru, de présure et de sel, "il est conseillé de l'inclure dans un régime, car le parmesan possède une très grande qualité nutritionnelle qui apporte l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme", explique auprès du média espagnol le Dr Marta Garay, médecin esthétique et spécialiste en nutrition.
"De plus, il contribue à la régénération de nos fibres musculaires, ce qui nous permet de rester en bonne santé."
Le parmesan contient plusieurs minéraux et vitamines, notamment des vitamines B12, B2 et du calcium, Valérie Mery-Mandeville, diététicienne-nutritionniste
La spécialiste en nutrition rappelle également que le parmesan possède une teneur élevée en protéines. "C’est un réel avantage en termes de contrôle de la faim et du poids", indique-t-elle. "Il est idéal pour les personnes qui souhaitent contrôler leurs fringales tout au long de la journée et qui les poussent souvent à manger de manière incontrôlée."
Une étude publiée en novembre 2022 rapportait, par ailleurs, que "le parmesan était une bonne alternative pour consommer des protéines, notamment pour les personnes qui ne mangent pas de viande."
Autre atout de ce fromage à pâte dure : il s’avère être riche en sélénium, un micro-nutriment qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. "Le parmesan contient plusieurs minéraux et vitamines, notamment des vitamines B12, B2 et du calcium", indiquait auprès de Medisite Valérie Mery-Mandeville. "Les fromages à pâte cuite affinés, comme le parmesan, contiennent de grandes quantités de calcium."
Régime : tout est une question de quantité et de composition
Cependant, la psycho-nutritionniste interrogée par Vogue Espagne, Itziar Digon, met en garde sur la quantité de parmesan consommée à chaque repas. "Le fromage a toujours fait partie de cette liste d'aliments interdits que l'on est censé contrôler. Et qui dit contrôle dit aussi absence de contrôle", alerte-t-il. "Il doit être utilisé dans la bonne mesure, ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on veut agrémenter nos plats."
La spécialiste en nutrition Marta Garay rappelle, en outre, l'importance de privilégier les aliments élaborés à partir d'ingrédients naturels. "Il est nécessaire d'apprendre à faire attention à la composition des aliments que l'on consomme plutôt qu’au nombre de calories qu’ils contiennent", signale-t-elle auprès de Vogue Espagne. Pour rappel, le parmesan fait partie des fromages les plus gras, et donc le plus calorique avec 431 kcal pour 100 g.
Pourtant, "il existe de nombreux aliments classés comme sains uniquement en raison de leur faible teneur en calories. Mais lorsque nous examinons les petits caractères, nous constatons que leur teneur en additifs et en édulcorants est tout sauf recommandée", continue-t-elle. "Donc quand on cherche un aliment de qualité, il faut regarder sa composition nutritionnelle et non pas sa valeur calorique."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.