Le regime portfolio, un allie contre les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. 17,7 millions de décès sont imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Parmi ces décès, 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un AVC.

Si une mauvaise alimentation (trop riche en sucre, en gras et en sel) fait partie des facteurs de risque cardiovasculaires connus, aux côtés du surpoids et de l’obésité, de la sédentarité, de l’alcool et du tabac. A l’inverse, adopter de bonnes habitudes alimentaires saines contribue à préserver la santé cardiaque.

En la matière, le régime méditerranéen fait partie de ces modes d’alimentation qu’on ne présente plus, en raison de sa notoriété. Cette diète (aussi appelée régime crétois), qui repose sur une abondance de végétaux, d’huile d’olive, d’oléagineux, de céréales, est vantée par de nombreuses études (et reconnue par l’OMS) pour ses bienfaits préventifs contre les maladies coronariennes.

Le régime portfolio, bénéfique pour le cœur

Mais cette diète populaire, propre aux pays du pourtour méditerranéen, n’est pas la seule à prendre soin de notre cœur. Elle ferait presque de l’ombre à d’autres méthodes, comme le régime DASH par exemple, qui aide à réduire la pression artérielle. Il en existe une autre, encore moins connue du grand public, qui gagnerait à être davantage sous les feux du projecteur : le régime "portfolio". Celui-ci favorise aussi la santé du cœur, à en juger les résultats d’une étude, parue dans la revue Circulation, de l’American Heart Association, le 25 octobre 2023.

Ces nouveaux travaux louent les vertus de ce mode d’alimentation en prévention du risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Le régime portfolio à l'assaut du mauvais cholestérol

De quoi s’agit-il exactement ? Le régime portfolio a été conçu au début des années 2000 par le Pr Jenkins, professeur de nutrition à l’université de Toronto au Canada, afin de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL cholestérol).

Régime portfolio : 14 % de risque d’AVC en moins

1/5
Le régime portfolio, un allié contre les maladies cardiovasculaires

Alors que des recherches antérieures ont montré que le régime portfolio peut réduire le cholestérol LDL autant qu'une statine de première génération, on ignorait l’impact que pouvait avoir cette diète sur le risque cardiovasculaire, quand elle est suivie de façon durable. C’est désormais chose faite.

Les chercheurs de l’Université de Toronto ont décortiqué les données alimentaires de 166 270 femmes et 43 970 hommes. Au terme d’un suivi de 30 ans, les résultats ont montré que les participants qui avaient adopté le régime portfolio avaient un risque de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral inférieur de 14 % par rapport aux autres.

Régime portfolio : des aliments bénéfiques pour le coeur

"Nous avons constaté que [le] régime portfolio était systématiquement associé à un risque plus faible de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, ce qui souligne la possibilité pour les personnes de réduire leur risque de maladie cardiaque en consommant davantage d’aliments recommandés dans ce régime", s’est félicitée le Dr Andrea Glenn , auteure principale de l'étude, diététicienne et chercheuse postdoctorale à la Harvard T.H. Chan School of Public Health de Boston et à l'université de Toronto.

Régime portfolio : les protéines végétales à l’honneur

2/5
Le régime portfolio, un allié contre les maladies cardiovasculaires

Concrètement, sur quels aliments miser dans l’assiette ? Le régime portfolio accorde une grande place aux protéines végétales comme le soja et d'autres légumineuses (lentilles, fèves, haricots, pois chiches).

Régime portfolio : des aliments riches en fibres

3/5
Le régime portfolio, un allié contre les maladies cardiovasculaires

Ce type de diète prône également la consommation d’aliments contenant des fibres solubles comme l'avoine, l'orge, les baies, les pommes et les agrumes.

Régime portfolio : des noix, des amandes et autres sources de phytostérols

4/5
Le régime portfolio, un allié contre les maladies cardiovasculaires

Le régime portfolio contient également des noix, des amandes et des graines, parmi d'autres sources de phytostérols, des éléments végétaux qui réduisent l'absorption du cholestérol, également présents dans les aliments enrichis (comme la margarine enrichie).

Voir la suite du diaporama

Régime portfolio : du bon gras

5/5
Le régime portfolio, un allié contre les maladies cardiovasculaires

Le régime portfolio mise aussi sur les bonnes graisses comme celles contenues dans les avocats et les huiles végétales saines riches en graisses mono-insaturées (huile de noisettes, huile d’amande, huile d’olive).

Ce mode alimentaire n’exclut pas totalement la viande mais privilégie la viande maigre et les poissons, plutôt que la viande rouge.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :