6 regimes valides par la science qui conviennent a tout le monde

Qui n'a jamais été tenté de suivre le dernier régime à la monde, vanté par des stars ou des publicités qui promettent une silhouette de rêve ? Attention, de nombreux régimes ne sont pas adaptés à tous et peuvent s'avérer risqués si vous avez des antécédents médicaux. Sans parler de l'effet yoyo qui vous attend au tournant ! En effet, très souvent, ils impliquent d'importantes restrictions alimentaires, ce qui conduit à des carences, voire à de la frustration. À termes, c'est la reprise de poids assurée !

Le secret si vous avez besoin de perdre quelques kilos ou si vous voulez mieux manger pour des raisons de santé, c'est d'adopter un mode d'alimentation que vous pouvez suivre tout au long de votre vie. Un régime qui n'implique pas de supprimer des aliments ni de compter les calories. On parlera alors plutôt de rééquilibrage alimentaire. Plusieurs modes d'alimentation ont ainsi été identifiées par la science. Tous les patients peuvent suivre ces régimes et aucun médecin ne vous dira le contraire. Régime méditerranéen, régime Mind... Avec Raphaël Gruman, nutritionniste, Medisite vous partage les diètes validées par la science. Vous pouvez les suivre tout au long de votre vie, sans risque de frustration et sans effet yoyo !

Certains régimes alimentaires peuvent réduire vos risques de maladies chroniques, selon une étude menée 32 ans

Une nouvelle étude parue au sein de Nature Medicine a passé en revue les régimes recommandés par les médecins et la science dans le but d'évaluer leurs bienfaits sur la santé. S'ils sont si bénéfiques, c'est parce qu'ils n'impliquent pas de supprimer définitivement certains aliments, mais simplement de faire de meilleurs choix (la plupart du temps). L'étude a été menée 32 ans sur 205 852 participants âgés de 25 à 75 ans. Elle a révélé qu'une alimentation saine pouvait prévenir les maladies chroniques.

Les chercheurs se sont penchés sur plusieurs régimes alimentaires dont les bienfaits ont déjà été démontrés sur la santé, comme le régime méditerranéen.

Selon les résultats des chercheurs, les personnes qui suivaient ce mode d'alimentation réduiraient leur risque d'inflammation, d'hyperglycémie ou de diabète et seraient moins susceptibles de développer un diabète de type 2, une maladie cardiaque ou un cancer.

L'étude a montré au contraire que les viandes transformées, les boissons énergisantes, la viande rouge ou les frites étaient associés à l'apparition de maladies chroniques.

Ne vous leurrez pas, ces régimes recommandés par la science ne vous pas vous promettre de perdre tous vos kilos superflus en un temps records. En revanche, ils vont vous permettre d'améliorer votre santé, de réduire votre fatigue et de mincir lentement, mais durablement. Les effets seront visibles sur le long terme. Ce ne sera pas seulement bénéfique pour votre silhouette, mais pour votre organisme en général.

Medisite vous propose 6 régimes alimentaires à suivre sans tarder !

Le régime méditerranéen

1/6
6 régimes validés par la science qui conviennent à tout le monde

Le régime méditerranéen est l'un des modes d'alimentation les plus sains. Il implique de miser sur les produits frais, de saison, en excluant les produits transformés et industriels. Pauvre en viande rouge, en sucre et en graisses saturées, il fait la part belle aux oméga-3 avec pour ingrédient star l'huile d'olive. 

Le régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois, est un régime originaire du bassin méditerranéen reconnu pour favoriser l’équilibre alimentaire sur la semaine. On retrouve les fruits et légumes frais et de saison, les légumineuses, les noix, les céréales complètes, les protéines maigres (volaille), les poissons gras (thon, sardine, saumon...), les épices et les huiles végétales.

Son atout : sa richesse en antioxydants et oméga-3 réputée pour éloigner les maladies cardiaques.

Le régime MIND

2/6
6 régimes validés par la science qui conviennent à tout le monde

Appelé MIND pour Mediterranean-Dash Intervention of Neurodegenerative Delay, ce programme est riche en vitamines B6, B9, et B12 et réunit les fruits et légumes frais, céréales complètes et les aliments riches en antioxydants.

Le régime Mind réunit 10 groupes d’aliments contribuant au bon fonctionnement cérébral. Il est réputé pour prévenir les maladies neurodégénératives et notamment la maladie d'Alzheimer. On retrouve les légumes verts et à feuilles vertes, les fruits rouges, les aliments riches en oméga-3, les céréales complètes, les légumineuses, les haricots secs, les poissons blancs ou gras (colin, cabillaud, saumon, sardine, maquereau, thon…), la volaille, l'huile d’olive, le fromage frais/lait fermenté (chèvre frais, yaourt de brebis) et le pain complet. 

Le régime Dash

3/6
6 régimes validés par la science qui conviennent à tout le monde

Le régime DASH est considéré comme le plus avantageux pour la santé cardiovasculaire. Riche en fruits et en légumes et en produits laitiers à faible teneur en matières grasses, il est une déclinaison du régime méditerranéen.

Il repose sur des objectifs nutritionnels quotidiens et hebdomadaires. Il implique une alimentation riche en légumes, fruits, grains entiers, produits laitiers sans gras et faibles en gras, poisson, volaille, haricots, noix et des huiles végétales. Au contraire, il va s'agir de limiter les viandes grasses, les produits laitiers entiers, les huiles tropicales, les boissons sucrées et les sucreries. 

Remplacer le sel par les épices et herbes aromatiques est tout aussi essentiel. 

Le régime Okinawa

4/6
6 régimes validés par la science qui conviennent à tout le monde

L’île Okinawa, un archipel au large du Japon, détient le record du nombre de centenaires. Baptisé "île de la longévité", ce territoire possède la plus grande espérance de vie de la planète : 86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. Le secret de longévité des habitants viendrait en grande partie de leur régime alimentaire faible en matières grasses. 

Il implique une alimentation semi-végétarienne faible en matières grasses et demande une légère restriction calorique sans pour autant compter les calories. L’enjeu : atteindre son poids de forme (le poids dans lequel on se sent bien) et vivre plus longtemps en bonne santé. Il s’agit de consommer des aliments peu caloriques mais riches en vitamines et minéraux. On privilégiera le poisson, les algues et les céréales. En moyenne, les habitants d’Okinawa consomment 1800 calories par jour, contre 2300 pour les Français et 2500 pour les Américains.

Voir la suite du diaporama

Le régime IG Bas

5/6
6 régimes validés par la science qui conviennent à tout le monde

L’alimentation à IG bas est compatible avec chaque patient, de tout âge, même ceux qui prennent des traitements ou qui ont des antécédents médicaux. Il consiste à consommer des aliments à IG bas. Ils vont vous permettre de réguler votre insuline. Résultat : vous serez rassasié et éviterez le stockage. Parmi les indispensables, on cite les légumes, les fruits, les légumineuses (fèves, lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges…), les poissons gras qui sont de bonnes protéines (maquereau, sardine, saumon…), les œufs, le pain à IG bas (pain au levain), les féculents à IG bas (pâtes al dente, quinoa, galette de sarrasin…). 

Le jeûne intermittent

6/6
6 régimes validés par la science qui conviennent à tout le monde

Il existe plusieurs types de jeûne intermittent. Le plus répandu est le 16-8 : seize heures sans s’alimenter, et une fenêtre de huit heures pour le faire. Mais il y a des variantes comme le 18-6. Cette pratique est étudiée depuis 1943 et a montré une certaine efficacité dans la perte de poids, mais aussi dans l’amélioration de certains biomarqueurs comme la sensibilité à l’insuline. 

Les adeptes du jeûne intermittent parviennent à mieux réguler leur poids, à améliorer leur digestion, leur sommeil ainsi que leur santé cardiovasculaire. 

"Ce régime est excellent s'il est bien mené : c'est à dire, pas trop strictement. Je recommande de mener le jeûne intermittent une à deux fois par semaine. C'est suffisant pour voir les bienfaits. Vous pouvez décider de jeûner le matin, le midi ou le soir, décrit Raphaël Gruman, nutritionniste. Or, il faut rester prudent avec le jeûne intermittent. Il fonctionne s'il est bien mené. Consultez votre médecin si vous avez des antécédents. Il convient à de nombreuses personnes, mais est décommandé si vous souffrez d'insuffisance rénale ou si vous avez un IMC trop bas".

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste 

https://www.nature.com/articles/s41591-023-02235-5

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.