Note :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Saisons :
Ingrédients pour Salade d'artichauts aigre-douce
Moutarde "savora"
Huile d'olive
Vinaigre de Xérès
35 g de graines de tournesol
Echalote
Ciboulette
100 g de laitue
500 g d'artichauts frais
50 g d'abricots secs
280 g de tomates
Fleurs de pissenlit
200 g d'eau
Sel
Poivre
Préparation pour Salade d'artichauts aigre-douce
1. Préparer les artichauts. Arracher la tige et retirer les feuilles extérieures. Passer sous l'eau avec les tomates et la laitue. Essorer.
2. Tremper la ciboulette dans un évier, égoutter, ciseler.
3. Verser l'eau dans le récipient pour micro-ondes et saler. Disposer les artichauts dans le récipient, couvrir. Placer le récipient dans le micro-ondes et faire cuire pendant 10 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans la queue de l'artichaut.
4. Préparer les échalotes. Couper la tige puis les racines, retirer les peaux qui sont sèches, flétries ou abîmées. Couper l'échalote en deux parties dans le sens de la tige vers les racines. Emincer.
5. Mettre à colorer les graines de tournesol (sans matières grasses). Sortir du feu dès qu'elles sont dorées et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
6. Préparer la vinaigrette. Placer le sel et le poivre selon vos goûts. Ajouter la moutarde et l'huile d'olive puis le vinaigre et l'échalote. Saupoudrer de ciboulette et de graines de tournesol, battre énergiquement et mettre au réfrigérateur.
7. Emincer la laitue, couper en deux parties les artichauts et placer en rond dans l'assiette, couper les tomates en quatre parties selon leur grosseur, couper en dés les abricots secs, saupoudrer avec les échalotes, les graines de tournesol et présenter à part la vinaigrette. Décorer avec les fleurs de pissenlit (selon la saison).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.