Note :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Tendance :
Ingrédients pour Bortsch
800 g de gîte, 2 os de boeuf, 3 poireaux, 2 carottes, 2 tomates, 4 pommes de terre, 1 branche de céleri, 1/2 chou vert, 400 g de betterave crue, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 4 clous de girofle, 1 bouquet d'aneth, 50 cl de crème fraîche, 50 g de saindoux, sel, poivre.
Préparation pour Bortsch
Mettez la viande avec les os dans un fait-tout, mouillez avec 4 litres d'eau, portez à ébullition et écumez.
Pendantce temps épluchez et hachez les oignons et l'ail. Epluchez carottes, céleri, chou, betterave, poireaux, émincez-les. Coupez le chou en lanières. Pelez les tomates après les avoir ébouillantées, épépinez-les puis coupez-les en quartiers. Pelez les pommes de terre, laissez-les entières.
Faites fondre le saindoux dans une cocotte, faites fondre le hachis d'ail et d'oignon, ajoutez les légumes émincés, les quartiers de tomates, couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes. Versez ensuite les légumes dans le fait-tout, salez, poivrez, ajoutez les clous de girofle. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 2 heures 30. Ajoutez enfin les pommes de terre et prolongez la cuisson pendant 30 minutes.
Retirez les os et la viande, coupez-la en petits dés, remettez-la dans le bouillon. Versez dans une soupière. Mettez la crème dans un bol, parsemez d'aneth ciselé et servez avec la soupe.
Nos suggestions pour Bortsch
Notre conseil : vous pouvez aussi préparer des petits chaussons appelés pirojkis en hachant la viande avec un oignon et un peu d'aneth et en l'enveloppant de pâte brisée dorée à l'œuf et cuite au fourth. 7 (210°) pendant 20 minutes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.