Vampire énergétique : 3 signes pour le repérer au travail Istock

Depuis que vous avez commencé à travailler dans cette nouvelle équipe, vous vous sentez tout chose. Le contact de certaines personnes semble vous épuiser et vous vider de votre énergie. Peut-être êtes-vous la proie d’un vampire psychique, également appelé vampire énergétique ? Ce type de personnalités toxiques, qui peut compter parmi vos collègues ou se cacher dans votre entourage, prend un malin plaisir à se nourrir littéralement de votre énergie. Au travail, ces profils se reconnaissent à leur fâcheuse habitude à fatiguer leurs collègues, en usant démesurément de leur temps et en s’abreuvant de leur disponibilité et de leur écoute.

De l’avis de Ryan Howes, psychologue clinicien basé en Californie, ces comportements toxiques seraient plus courants qu’on ne le pense dans le milieu professionnel. "Il n'existe pas de diagnostic officiel ou d'approche thérapeutique spécifique aux vampires énergétiques, ni de cours sur le vampirisme énergétique dans les écoles supérieures, mais nous les avons tous connus personnellement et professionnellement", observe-t-il au Huffington Post UK.

Alors, comment savoir si l’on a affaire à un collègue assommant ou à un collègue carrément vampirisant ?

Le psychologue invite à prêter attention à quelques signes au travail qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Une fois repérés, il vous sera plus facile de poser des limites et de déjouer les stratégies de "vampirisation" auxquelles vous vous heurtez.

Vampire psychique : il vous fatigue et monopolise votre temps

La première chose est de prendre conscience de la façon dont ce collègue vous fait sentir. Les vampires psychiques s’emploient à drainer l’énergie physique et mentale des gens. "Ils peuvent prendre une grande variété de formes, de la personne qui pose beaucoup trop de questions personnelles indiscrètes à celle qui semble toujours avoir une journée horrible (…), en passant par celle qui raconte de longues histoires" à n’en plus finir, illustre le thérapeute. "Si vous vous sentez fatigué après avoir interagi avec eux et que vous redoutez la prochaine fois que vous les rencontrerez, il se peut que vous ayez affaire à un vampire émotionnel".

Vampire énergétique : il se plaint mais rejette toute aide

Autre signe distinctif, le vampire énergétique est fermé à toute solution à ses problèmes. Toutes les tentatives d’aide que vous pouvez proposer pour répondre à ses lamentations sont constamment jugées stériles et balayées d’un revers de main.

Vampire énergétique : des personnes profondément seules et autocentrées

Le vampire énergétique aime à se répandre sur ses problèmes, et parler de sa vie, mais il n’est aucunement intéressé par votre vie. Il ne pose pas de questions et les échanges que vous pouvez avoir se résument à des conversations à sens unique. "Les vampires de l'énergie sont des personnes profondément seules", explique de son côté Tanisha Ranger, psychologue clinicienne dans le Nevada, interrogée par le Huffington Post UK. "Je pense qu'ils n'ont pas beaucoup de relations réelles, positives et réciproques dans leur vie. C'est pourquoi vous les entendrez peut-être parler constamment de leur vie personnelle et de leurs problèmes sans qu’ils n’aient l'air de se soucier de ce que ressentent les autres."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :