Santé mentale : les problèmes les plus courants en fonction de l’âgeAdobe Stock
Sommaire

Anxiété, stress ou dépression sont les raisons principales qui poussent les individus à consulter un professionnel de santé. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’aller jusque là pour voir un professionnel. En effet, de simples événements dans votre vie peuvent vous pousser à voir un thérapeute, sans attendre que les problèmes s’accumulent.

De nombreux français l’ont bien compris puisque selon une étude de 2023 réalisée par YouGov pour Psychologies, 31% d’entre eux ont déjà fait appel à un psy. Si cela a longtemps été perçu comme quelque chose de tabou, le fait de voir un thérapeute est de plus en plus assumé. Et c’est une bonne chose, car la santé mentale est très importante.

Thérapie : ne pas avoir honte de demander de l’aide

Natasha Page, psychothérapeute accréditée BACP (Association Britannique de Conseils et Psychothérapie) basée à Nottingham, explique auprès du média The Sun l’importance pour les personnes de se confier. "Avoir un espace pour parler de ce qu'ils ressentent peut être l'une des choses les plus puissantes pour faire avancer un patient. Nous sommes tous humains et à un moment donné, nous sommes confrontés à des problèmes qui affectent les gens à tout âge. Il ne devrait pas y avoir de honte à demander de l'aide", partage-t-elle.

Toutefois, si les individus vont de plus en plus facilement voir un professionnel pour prendre soin de leur santé mentale, les problèmes évoqués ne sont pas les mêmes. Confiance en soi, addiction ou encore relations amoureuses, les problématiques évoquées sont différentes en fonction de la tranche d’âge des individus. Les thérapeutes du BACP ont fait le point pour le média The Sun.

Enfants et adolescents : le manque d'estime de soi

Pour commencer avec l'enfance, Natasha Page explique que les problèmes sont assez larges. Toutefois, un thème ressort plus que les autres : la faible estime de soi, en particulier chez les filles. En effet, jusqu’à la majorité, les enfants et adolescents sont fortement touchés par un manque de confiance en soi. "Cela peut entraîner des troubles de l'alimentation, des problèmes de mauvaise humeur, de dépression et d'automutilation", partage la thérapeute.

Si certains enfants ne se confient pas, l’experte encourage les parents à surveiller les changements d’humeur, qui peuvent être révélateurs d’un profond mal être. "Souvent, l'enfant peut devenir plus renfermé, pleure ou affiche plus de colère", confie-t-elle.

La vingtaine : les relations et la sexualité

En atteignant l’âge adulte, les préoccupations et sources de mal-être changent chez les individus. Selon la thérapeute, les relations amoureuses et sexuelles sont parmi les thèmes récurrents. "Les gens qui ont été en couple depuis leur plus jeune âge et qui vieillissent maintenant, se rendent compte que la relation n'est pas pour eux", explique-t-elle.

Elle ajoute : "La dépendance au porno a également été un thème commun cette année. Cela a tendance à venir plus avec les hommes, et moins avec les femmes, mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas.”

Toutefois, le manque de confiance en soi reste présent. De nombreux jeunes adultes se retrouvent ainsi confrontés à des "problèmes d'image corporelle et d'acceptation de soi".

Pour lutter contre cela, l’experte conseille : "L'utilisation de stratégies cognitivo-comportementales peut être très utile. Cela aide le patient à reconnaître ses schémas de pensée négatifs".

La parentalité entre 30 et 40 ans

Selon Natasha Page: "Beaucoup de problèmes à ces âges sont les mêmes : la vie de famille, l'éducation des enfants et la parentalité". Elle explique : "Les gens peuvent vouloir changer leur comportement en tant que parents, ressentir beaucoup de pression ou ne pas se sentir assez bons dans leur rôle".

Pour les personnes concernées, voici les recommandations de la spécialiste : " Vous pouvez parler à votre famille et à vos amis. Mais souvent, ils donneront leur avis et vous n'aurez peut-être pas l'impression de pouvoir partager exactement ce que vous ressentez". Ainsi, il peut être intéressant de voir un professionnel de santé.

En dehors de la vie de famille, le travail occupe une place centrale dans les préoccupations des trentenaires et quarantenaires. Entre pression ou manque d’intérêt pour leur travail, certaines personnes peuvent commencer à ressentir du mal être au travail. De plus, il ne peuvent pas forcément tout quitter pour une meilleure alternative à cause de leurs différentes responsabilités (maison à payer, enfants à gérer…).

"Un thérapeute ne dira pas à ses clients quoi faire, mais les aidera à réfléchir aux problèmes et à trouver leurs propres solutions, comme remettre en question certaines de leurs croyances négatives qu'ils peuvent avoir accumulées", conclut la thérapeute.

La cinquantaine : la peur de vieillir

Arrivée la cinquantaine, le principal problème cité en thérapie est la peur de vieillir. Selon Natasha Page, cette inquiétude peut être déclenchée par la prise en charge de parents plus âgés. "Il peut s'agir de faire face à l'évolution de l'apparence, de la façon dont vous êtes perçu et de la façon dont vous vous voyez",explique-t-elle .

Chez les femmes, elle cite notamment la ménopause comme un sujet qu’elle travaille avec de nombreuses femmes. "Cela peut avoir un impact énorme sur leur santé émotionnelle et provoquer de l'anxiété et de la dépression alors qu'elles n'ont peut-être jamais vécu cela auparavant", partage l’experte.

De plus, comme le confie Indira Chima, également thérapeute au BACP, le divorce est également une grande source de préoccupation chez cette catégorie de la population. "Cet âge a le taux de divorce le plus élevé. Il y a moins de distractions ; les enfants sont plus âgés et ne sont donc plus un tampon. Il y a un manque de connexion dans la relation et ils sont moins inquiets financièrement", explique l’experte .

Après 60 ans : la solitude

Les plus de 60 ans sont principalement impactés par la vieillesse. Au-delà de vieillir physiquement et donc d’être plus sensibles à certaines maladies, les seniors sont également plus isolés, notamment à cause de la retraite. Cette dernière peut s'avérer décevante pour beaucoup d'entre eux selon Indira Chima. "Ce n'est pas ce qu'ils pensaient ou espéraient. Ils peuvent s'ennuyer ou avoir des conflits sur leur style de vie avec leur partenaire", confie-t-elle.

Jennie Cummings-Knight, thérapeute, ajoute : "Souvent, les personnes âgées vivent seules, avec peu de membres de leur famille à proximité. Ils sont souvent confrontés à une grande solitude. Le décès d'êtres chers, d'amis et de parents peut accroître ce sentiment d'isolement et rendre la personne âgée excessivement anxieuse face à une maladie personnelle".

Malgré toutes ces causes qui font que cette catégorie de personnes devraient consulter, Natasha Page conclut que : "Cette tranche d'âge a tendance à être moins présente dans ma salle de thérapie".

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/21889119/therapist-most-common-issues-every-age-group/

https://www.psychologies.com/Therapies/Vivre-sa-therapie/Commencer/Articles-et-Dossiers/Un-Francais-sur-trois-a-deja-fait-appel-a-un-psy

mots-clés : Santé mentale, psycho, âge
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :