closeup of a mature man kissing womans cheek in bed at the homeIstock

Six homme sur dix ont déjà rencontré au moins une fois dans leur vie un problème d’érection selon un sondage IFOP/Charles datant de 2019, et pour plus d’un homme sur trois, le trouble de l’érection (ou du désir) est survenu dans les 12 derniers mois. Des chiffres en constante augmentation ces dernières années. La cause la plus fréquente de la panne étant “le manque de rigidité de leur sexe durant un rapport (20%).”

Les troubles de l’érection augmentent avec l’âge

Après 50 ans, ces problématiques deviennent souvent récurrentes, notamment à cause de la diminution progressive de la testostérone mais aussi à cause de maladies métaboliques comme le diabète. En cas de troubles sexuels installés, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra déterminer la cause du problème et la traiter.

En parallèle, et même si les pannes sont occasionnelles, évitez tout ce qui peut nuire à votre santé sexuelle : alcool, tabac, sédentarité. Les aphrodisiaques en revanche ne sont pas nécessairement une aide utile. Le piment en particulier, pourtant largement plébiscité pour ses propriétés euphorisantes et vasodilatatrices, ces dernières pouvant expliquer une meilleure érection. Une étude chinoise vient en effet de montrer que manger des plats épicés entraînerait des troubles érectiles.

Avaler des aliments épicés plus de trois fois par semaine est associé à un risque 2,58 fois plus élevé de dysfonction érectile.

Ce plat est à éviter absolument

"Notre étude suggère que la consommation fréquente d'aliments épicés peut augmenter le risque de dysfonction érectile, en particulier chez les non-fumeurs", expliquent ainsi les auteurs de l’étude parue dans la revue scientifique Translational Andrology and Urology en juillet 2024. Ainsi l’étude révèle qu’avaler des aliments épicés plus de trois fois par semaine est associé à un risque 2,58 fois plus élevé de dysfonction érectile. "Plus la fréquence de consommation d'aliments épicés est élevée, plus la dysfonction érectile est grave, poursuivent-ils. Le régime alimentaire des hommes souffrant de dysfonction érectile doit être ajusté pour tenir compte de l'impact des aliments épicés."

Etonnamment, les plus impactés par le risque de panne induit par la consommation d’aliments épicés… sont les non-fumeurs. Les fumeurs semblent en effet ne subir aucun effet sur leur érection, même quand ils mangent régulièrement épicé. Les auteurs suggèrent que le tabac étant déjà une cause identifiée de troubles de l’érection, ils sont moins sensibles aux effets de l'alimentation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :