IstockLe "6 day energy challenge" pour aborder 2024 en pleine forme

Vous êtes heureux d'avoir tourné la page 2023 et de commencer un chapitre vierge. Passés les voeux de "Bonne année" de rigueur (et plus ou moins assumées), vous pouvez prendre le temps de vous poser et de vous demander : quels seront vos objectifs en 2024 ?

Chez certains, les bonnes résolutions sportives et minceur viendront spontanément à l'esprit. Pour plus d’un tiers des Français (34 %), l’année 2024 est synonyme de reprise sportive, selon un sondage Ipsos pour la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV). La nouvelle année rime aussi avec objectif minceur : 11 % des sondés se disent déterminés à suivre un régime pour perdre des kilos en trop.

Aux petits soins pour votre sommeil et vos proches en 2024

Pour la grande majorité, un mode de vie plus équilibré tient lieu de pierre angulaire pour aborder l’année qui vient. S’accorder de vrais moments de détente, soigner son sommeil, prendre soin de son corps et veiller à son alimentation, semblent constituer des piliers de l’épanouissement personnel. Un équilibre qui se nourrit également d’une vie sociale riche, avec la volonté de passer plus de temps avec ses proches, sa famille et ses amis.

Dry January, Januhairy… Les défis tendance de début d’année

Pour ceux qui boudent les résolutions, le mois de janvier peut être propice à échafauder de nouveaux projets de vie, personnels ou professionnels. A court terme, certains peuvent se laisser tenter par des défis en vogue : comme celui, du Dry January, qui consiste à se passer de toute goutte d’alcool pendant le mois, voire davantage. Les épicuriens amateurs de vin pourront s’en remettre à une version plus édulcorée en suivant le Damp January, une alternative qui exhorte à modérer sa consommation de boissons alcoolisées.

Alors que le gouvernement a annoncé un tour de vis contre le tabagisme, en dévoilant une batterie de mesures anti-tabac en 2024 ( avec un paquet à 12 euros dès 2025), le mois de janvier peut aussi offrir l’occasion de cesser définitivement la cigarette.

Enfin, les plus féministes pourront porter la bannière du Januhairy. Ce défi coup de gueule au diktat de la beauté consiste à remiser rasoirs et épilateurs au placard et à assumer ses poils sans rougir.

Le 6 day energy challenge pour prendre soin de soi

1/7
IstockLe "6 day energy challenge" pour aborder 2024 en pleine forme

Tous ces mini défis ont en commun la volonté de prendre davantage soin de soi, qu’il s’agisse de mieux s’accepter, de se réconcilier avec son corps ou d’être plus apaisé. Dans le sillage de ces challenges, le quotidien américain The New York Times propose une autre approche pour chouchouter son corps et son esprit à tout moment de l’année : le "6 day energy challenge". Accessible à tous, ce programme de 6 jours invite à vous offrir une cure de bien-être pour vous revitaliser.

Le secret repose sur cinq ingrédients scientifiquement reconnus pour relancer l’énergie (qui tend à décliner en hiver), dixit le journal : une oasis de repos dans la journée, de l'exercice physique, de la socialisation, de l'alimentation vitalité et une quête de plaisir dans votre routine quotidienne. Envie de vous lancer et de colorer positivement votre quotidien ? Suivez ces simples astuces jour après jour.

Jour 1 : 5 minutes de repos dans sa journée pour un gain de vitalité

2/7
IstockLe "6 day energy challenge" pour aborder 2024 en pleine forme

Les recherches mettant en garde contre les ravages du manque de sommeil sur la santé se succèdent. Des alertes en forme de charge mentale supplémentaire sur les petits dormeurs, souvent déjà anxieux à l’idée de ne pas assez dormir. Bonne nouvelle, le premier jour de ce défi feel good suggère une alternative aussi bénéfique qu’une sieste en journée, pour pallier le manque de sommeil : une pause de cinq minutes. Oui, vous avez bien lu. Nul besoin de s’assoupir, de courtes pauses où on s’autorise à ne rien faire suffisent à recharger les batteries pour la journée. Cinq minutes de repos diurne aiguisent l’attention, réduit la fatigue, améliore le bien-être et l’humeur. Une pratique de santé à embrasser au quotidien, encourage le New York Times.

Jour 2 : 3 minutes de mouvement pour faire peau neuve

3/7
IstockLe "6 day energy challenge" pour aborder 2024 en pleine forme

A l’heure où l’on passe trop de temps assis à notre bureau ou dans notre canapé, le jour 2 invite à briser le cercle vicieux de la sédentarité par un réflexe tout bête : bouger sur de courtes périodes de 3 minutes dans sa journée. Là aussi, en entrecoupant ses journées de travail de pause actives (pour marcher quelques minutes, s’étirer ou autre), vous chassez la fatigue, vous éloignez le stress et éclaircissez vos pensées.

Physiologiquement, l’exercice physique augmente le rythme cardiaque et apporte un surplus d’oxygène aux muscles et au cerveau, permettant de se sentir plus alerte rapidement après.

Jour 3 : manger en pleine conscience pour plus d’énergie dans l’assiette

4/7
IstockLe "6 day energy challenge" pour aborder 2024 en pleine forme

Dans la vie comme dans l’alimentation, l’esprit est rarement dans l’instant présent, mais toujours en train de se projeter. Véritable papillon, il anticipe en permanence ce qui va se passer ou ce qui sera au menu du repas suivant. Une tendance naturelle, selon Nate Wood, chercheur en médecine culinaire à la Yale School of Medicine et chef cuisinier de formation, cité par The New York Times. "Il est rare que nous regardions en arrière et que nous réfléchissions à ce que les aliments que nous mangeons nous font ressentir, à moins que nous n'ayons mal à l'estomac".

L’expert recommande d’être plus à l’écoute de votre alimentation afin de mieux distinguer les aliments bénéfiques et anti-fatigue et nous galvanisent de ceux qui nous ramollissent. Une bonne astuce pour faire de meilleurs choix dans l’assiette et de se sentir plus en forme.

Voir la suite du diaporama
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :