Élément essentiel d’un équilibre psycho-émotionnel, la vie sociale n’est pas quelque chose de facile à construire et à entretenir dans notre société actuelle,accusée de verser dans l’excès d’individualisme et de repousser certains dans les affres de la solitude.
Créer des liens et le fait d’être attiré socialement par une personne et non une autre, relève déjà d'une question de feeling et de tempérament. Certaines arrivent à nouer des liens facilement, d’autres, plus timides, se révèlent plus réservées et ont besoin de temps pour aborder ou être abordées.
Dans le cadre professionnel par exemple, il est certaines personnes au contact desquelles où se sent à l’aise. À l’inverse, certaines personnes, collègues ou personnes que l’on côtoie, peuvent nous faire ressentir un certain malaise et épuiser notre énergie. Ces fréquentations toxiques pour notre bien-être peuvent trahir des vampires psychiques, un type de personnalités dont il vaut mieux s’éloigner.
A l’opposé de ces profils peu recommandables et qu’on gagne à éviter, il y a ceux qui nous inspirent, qui semblent dégager un magnétisme tant elles sont entourées, semblent être aimées et nouer des liens facilement.
Sans vouloir se changer littéralement, on aimerait bien devenir la meilleure version de soi-même en piquant certaines astuces pour intégrer la sphère privilégiée des personnalités populaires et aimantes.
S’aimer soi-même avant toute chose
Avant toute chose, pour donner envie aux autres de venir vers vous, il est un pré-requis à respecter : s’aimer soi-même. Pour se faire aimer des autres et aimer les autres, il paraît indispensable d’apprendre à porter un regard positif et bienveillant sur soi, en acceptant de ne pas être parfait. Une imperfection qui passe accueillir ses qualités et ses défauts physiques ou psychologiques. Les personnes bien dans leur tête et dans leur corps ont tendance à attirer plus facilement l’attention.
Il est d’autres qualités propres aux personnalités fédératrices que vous pourriez avoir envie de développer. Le média Hackspirit en liste neuf.
Être accessible
L’accessibilité constitue une des caractéristiques des personnes qu’on apprécie. Faciles à aborder et accueillantes, elles vous mettent à l’aise et émettent une sorte d’aura qui incite à échanger voire à s’épancher.
Etre positif
Faites-vous partie de ces optimistes qui abordent toujours un problème ou une préoccupation sous l’angle positif ? Dans ce cas, c’est un bon point pour vous. Les personnes positives qui tirent les autres vers le haut en adoptant une attitude positive tendent à être davantage appréciées. Elle pourrait même vous faire gagner 7 ans de plus selon une étude.
Etre humble
Souvent galvaudée et oubliée, l’humilité est une valeur qui tend à s’effilocher à l’ère des réseaux sociaux et dans une société qui valorise la performance et la réussite. Pourtant cette qualité reste appréciée. Elle consiste à reconnaître avec modestie ses forces mais aussi ses faiblesses, sans verser dans l’hyperbole. Les personnes humbles ne se soucient guère du regard des autres et ne ressentent pas le besoin de prouver leur valeur aux autres.
Etre empathique
Signe d’intelligence émotionnelle, l’empathie est cette faculté à se mettre à la place de l’autre, à comprendre et à partager ses sentiments et à adopter son point de vue. Cette facilité à changer de perception apporte à l’interlocuteur quelque chose de réconfortant, et l’aide à se sentir moins seul.
Etre à l'écoute
A l’heure où nous sommes abreuvés d’informations et de bruits en permanence et où tout le monde semble vivre en accéléré, une personne qui sait écouter les autres détonne. La capacité d’écoute nécessite de prendre du temps pour s’intéresser à l’autre, à poser des questions, et à faire montre de patience et d’ouverture d’esprit. Cette marque d’intérêt est d’autant plus appréciée.
Etre authentique
Ne pas avoir peur de dire ce que l’on pense et exprimer ses pensées et ses sentiments, en s'affranchissant du jugement des autres, est une qualité à cultiver. Cette authenticité, quand elle est faite dans le respect du point de vue de l’autre et en étant ouvert à la critique, facilite la communication et enrichit les relations.
Etre résilient
S’il est un comportement qui suscite l’admiration, c’est bien la résilience. Cette ressource donne la force mentale de surmonter les vicissitudes de la vie et de continuer à avancer, en étant en paix avec soi, malgré les aléas de la vie.
Etre gentil
Dernière qualité et non des moindres : la gentillesse. Qualité érigée en vertu, le fait d’être gentil est une valeur qui se perd et qui, par sa rareté, est plébiscitée. 79 % des Français estiment qu’il s’agit d’une qualité. Mieux, 90 % d’entre eux jugent la gentillesse comme quelque chose de positif, révélait un sondage Ipsos dont Medisite s’était fait l’écho récemment. La générosité dans les mots ou dans les actes constitue un sérieux atout. Il rend plus heureux et fait du bien aux autres et à soi.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.