at home three joyfuls sports fans with painted faces sitting on a couch watch game on tv, celebrate victory when sports t...Istock
Sommaire

La recherche montre que regarder le sport est bénéfique pour le bien-être, sûrement grâce aux liens sociaux qu’il génère. "Par bien-être, nous entendons l'état psychologique d'une personne, c'est-à-dire la mesure dans laquelle elle se sent bien. Les personnes qui se sentent bien ont tendance à avoir une meilleure santé physique et à vivre plus longtemps que celles qui se sentent moins bien", rapporte The Conservation.

Regarder du sport est lié à plus de satisfaction dans la vie

L’étude anglaise qui donne cette conclusion a utilisé les données de près de 7 200 adultes de 16 à 85 ans, vivant en Angleterre et ayant participé à l'enquête "Taking Part" (du gouvernement britannique). Conclusion : assister à au moins un évènement sportif au cours de l’année est associé à plus de satisfaction et plus de sens dans la vie. Ces personnes se sentent aussi moins seules que celles qui n'y ont pas participé. Les résultats trouvés s’accordent avec de précédentes recherches qui montrent que les personnes qui assistent à des rencontres sportives présentent moins de symptômes dépressifs que les autres.

Qu’en est-il de ceux qui regardent le sport à la télé ou sur Internet ? Ils seraient moins déprimés que les autres ! L’épanouissement est plus important chez ces personnes, peu importe le moyen de visionnage de l’évènement.

Sport : une question d’appartenance sociale

Comme beaucoup de facteurs peuvent intervenir sur le bien-être d’une personne, on ne peut affirmer avec certitude que le sport en est à l’origine. Mais il y a fort à parier que le sentiment d’identité sociale associé au sport y est pour beaucoup. La théorie de "l’identité sociale" - proposée par Henri Tajfel et John Turner - postule que les individus tirent une partie de leur concept de soi de leur appartenance à des groupes sociaux.

Elle peut notamment donner un sentiment de connexion et d’unité, laissant les individus moins seuls dans leurs expériences. L’affiliation à un groupe peut également renforcer l’estime de soi, puisqu’une certaine fierté peut émaner des victoires.

La communauté : un soutien social et émotionnel

Faire partie d’une communauté, qu’elle soit sportive, politique ou autre, participe à trouver un soutien social et émotionnel. "Des recherches ont montré que les personnes qui s'identifiaient fortement à une équipe sportive étaient plus susceptibles de se sentir émotionnellement soutenues par d'autres supporters, ce qui augmentait leur satisfaction dans la vie", précise The Conversation.

Une étude japonaise utilisant l'imagerie cérébrale a démontré le rôle des processus sociaux dans le lien entre le fait d'être spectateur d'un sport et le bien-être. Les chercheurs ont constaté que les zones du cerveau associées aux récompenses psychologiques (sentiment de bien-être) étaient plus actives lorsque les participants regardaient un sport populaire, comme le baseball, qu'un sport moins populaire, comme le golf.

À domicile ou à l’extérieur, la recherche est unanime

Les résultats de deux autres études, aussi publiées dans Sport Management Review, confirment que le fait de regarder du sport est positivement associé au bien-être déclaré par les participants.

Pour augmenter votre satisfaction dans la vie, il n’est donc pas nécessaire de se déplacer vers un stade pour profiter de ses bienfaits, à condition de partager votre expérience avec d'autres personnes.

Sources

https://theconversation.com/watching-sports-is-good-for-you-thanks-to-its-social-bonding-effects-231781

https://www.frontiersin.org/journals/public-health/articles/10.3389/fpubh.2022.989706/full

https://www.nature.com/articles/s41598-021-89994-8

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14413523.2024.2329831

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.