Que révèle la forme du visage ?
Sommaire

Que révèle votre bouche ?

  • Vous avez une grande bouche avec des lèvres charnues :

Pour le morphopsychologue Gilbert Prieur, cela signifie que vous aimez profiter de ce que la vie vous offre sans trop de discernement. Vous aimez les bonnes choses et voulez en jouir, quitte peut-être à le regretter ensuite.

Vos mots préférés sont concrets, pratique, physique, effort, mais aussi confortable. Il est également possible que vous soyez dépensière !

"La bouche charnue va en général avec un visage "dilaté", c'est-à-dire tout en rondeurs. Si ce n'est pas le cas, si votre visage est mince, vous êtes sujette à des tensions internes", explique le spécialiste.

  • Vous avez une bouche tenue (serrée) et des lèvres minces :

Vous êtes sélective, économe.

Si vous "intellectualisez" ou au contraire, si vous êtes adepte de la spontanéité, vous gèrerez néanmoins vos tendances économes et sélectives de manière différente.

Que révèlent vos yeux ?

  • Vous avez des yeux en amande :

Pour le morphopsychologue Gilbert Prieur, cela indique une vivacité, une curiosité intellectuelle.

Votre type de front (voir plus loin) doit permettre de préciser votre façon de gérer cette curiosité et comment vous utilisez ce que vous apprenez (volontairement ou non).

  • Vous avez de grands yeux :

Vous répondez à la moindre sollicitation, tout vous intéresse.

"À la différence des yeux en amande qui "enregistrent", les grands yeux restent superficiels, ils butinent d'un sujet à un autre sans se fixer et souvent sans retenir", explique Gilbert Prieur.

Ces grands yeux, s'ils sont dans un visage fin, sont associés à de la fatigue ; il vous faut souvent vous reposer et si ce n'est pas possible, vous éprouvez de réelles difficultés.

Que révèle votre nez ?

  • Vous avez un nez petit et pincé :

Pour le morphopsychologue Gilbert Prieur, cela signifie que vous êtes sur la réserve et ne recherchez pas réellement le contact avec autrui.
''Les relations ne constituent pas votre point fort, surtout si votre visage est rétracté, c'est-à-dire allongé, et vos pommettes aplaties", explique le spécialiste.

  • Vous avez un nez long et plongeant :

Vous êtes peu sensible aux conseils et aux racontars. Vous assumez ce que vous êtes ou ce que vous pensez être.

"Si vos narines sont vibrantes', il est probable que vous soyez une passionnée (voir le reste du visage) mais aussi une perpétuelle hésitante dans les relations intimes", analyse Gilbert Prieur.

  • Vous avez un nez charnu :

Il indique que vous privilégiez le contact et les relations basées sur le sentiment, l'impression, la confiance.

  • Vous avez un nez en trompette :

Vous êtes très perméable aux idées et aux conseils des autres : ce nez "enfantin" vous fait prêter attention aux commentaires des autres à votre sujet.
"Attention, restez bien vous-même, sachez tirer profit de vos points forts, ce qui vous protègera des autres. Soyez davantage autonome", conseille le morphopsychologue.

Que révèle votre front ?

  • Vous avez le front haut :

Pour le morphopsychologue Gilbert Prieur, s'il est plat et vertical de profil, cela indique que vous êtes réfléchie, vous prenez du recul, de la rétention même parfois face à des idées qui ne sont pas les vôtres.

À noter : Plus votre front est arrondi vers le haut, plus votre imagination vous sera d'un grand secours.

  • Vous avez le front large :

Votre intérêt pour les choses de l'esprit sera plus éclectique. Attention, un grand front n'est pas toujours un signe de grande intelligence !
De même, un front vertical et plat n'est pas toujours un front de têtue...

Que révèle votre menton ?

  • Vous avez un menton tout en hauteur :

Pour le morphopsychologue Gilbert Prieur, il indique un faible degré d'activités physiques (surtout s'il est complété par des expressions "atones" c'est-à-dire arrondies, molles ou tombantes).

  • Vous avez un menton tourné vers l'avant, prognathe :

Si ce n'est pas votre bouche qui est en retrait, il indique une tendance à vouloir se montrer, faire parler de soi. La tonicité de l'étage (mâchoire, bouche) peut modifier cette orientation, de même que le reste du visage.

Dans ce cadre, cela indique que vous cherchez surtout à vous sentir bien avec autrui ; dans ce cas vous recherchez plutôt l'approbation.

Dans tous les cas, la fossette vient atténuer le trait correspondant. Pour un menton prognathe, elle vous confère une hésitation dans votre intention de vous "faire bien voir".

Votre visage est plutôt arrondi

Reconnaître un visage rond :

"Vu de face, si les contours dessinés par votre visage donnent l'impression qu'il se développe dans toutes les directions, un peu comme un ballon, votre visage est rond [''ou "dilaté", selon le terme de morphopsychologie - NDLR'']. Il renseigne sur l'inné, la nature profonde de la personne", explique Gilbert Prieur, morphopsychologie.

Ce que révèle un visage rond : Ce type de visage est fréquent chez les "bonnes vivantes". Spontanée, simple, naturelle et franche, vous êtes à l'aise partout.

A noter : un profil en rétraction de front, c'est-à-dire incliné verticalement peut parfois modifier ce trait ou le contredire.

Vos qualités : Vos traits sont synonymes d'ouverture, d'adaptabilité, de chaleur, de souplesse, d'énergie, de franchise et d'optimisme.

Vos défauts : Vous avez un côté conformiste, peut-être un peu superficiel. Votre optimisme vous conduit à surestimer vos forces ou survaloriser les autres.
A noter : Plus le visage est "dilaté", plus il est synonyme d'optimisme et d'extraversion.

Votre philosophie : L'épicurisme matérialiste.

Les personnalités qui ont un visage rond : Ornella Mutti, Roselyne Bachelot, Lara Fabian, Isabelle Boulay, Véronique Sanson

Votre visage est allongé

Reconnaître un visage allongé :

Comme Carole Bouquet, si vos traits créent un effet d'étirement, votre visage est allongé (ou "rétracté" pour les morphopsychologues).

Ce que révèle un visage allongé : "Ce type de visage est fréquent chez les personnes efficaces, plutôt méfiantes, mais très à l'écoute des autres", explique le morphopsychologue Gilbert Prieur.

À noter : Plus le visage est "rétracté", c'est-à-dire allongé, plus il indique une personnalité introvertie et hypersensible.

Vos qualités : Vos traits sont synonymes de rigueur, de maturité et de self-control.

Vos défauts : On vous reproche parfois une certaine froideur, rigidité, voire d'être négative.

Votre philosophie : Le pessimisme !

Les personnalités qui ont un visage allongé : Outre Carole Bouquet, Michelle Alliot-Marie, Marie Curie ou encore Naomi Campbell...

Votre visage est étiré et rond

Reconnaître un visage équilibré :

Si votre visage est à la fois un peu étiré, allongé mais qu'il présente des contours ronds (du front à la naissance du cuir chevelu), ou que le bas de votre visage est arrondi), alors vos traits sont équilibrés ("mixtes" pour les morphopsychologues).

Ce que révèle un visage mixte : Ce type de visage est fréquent chez les personnes curieuses et bien dans leur peau.

À la fois spontanée et contrôlée, vous savez écouter, mais aussi prendre la parole à bon escient !

Vos qualités : Ces traits sont synonymes d'ouverture et d'esprit d'analyse.

Vos défauts : Ils sont imperceptibles car vous êtes difficile à cerner, même si vous savez communiquer.

Votre philosophie : L'opportunisme !

Votre visage est 'concentré'

Reconnaître un visage "concentré" :

Observez comment sont placés les récepteurs sensoriels (yeux, nez, bouche) sur votre visage.

Si, comme Muriel Robin, ils sont "rétractés", c'est-à-dire petits, en retrait et/ou concentrés au milieu du visage, votre visage correspond au type morphologique "concentré".

Ce que révèle un visage "concentré" : Ce type de visage est synonyme de pragmatisme et d'esprit pratique. Vous avez peur du manque (matériel, relationnel ou intellectuel). Heureusement vous êtes solide, travailleuse et organisée.

Vos qualités : Ces traits sont souvent liés à l'honnêteté, la fiabilité et l'authenticité.

Vos défauts : On peut vous reprocher d'être possessive, jalouse ou intéressée.
A noter : Plus votre visage est "concentré", plus il est synonyme de méfiance dans votre façon de réagir.

Votre philosophie : "Chacun chez soi" ou "l'argent fait le bonheur" !

Les personnalités qui ont ce type de visage : Outre Muriel Robin, on peut citer Martine Aubry, Christine Boutin ou encore Marguerite Yourcenar !

Votre visage est ouvert

Reconnaître un visage ouvert :

Si votre visage présente un cadre "rétracté" (allongé, mince) et que vos yeux, nez, bouche sont plutôt "dilatés" (c'est-à-dire grands et ouverts, placés au bord des contours de votre visage), alors vous correspondez au type morphologique "réagissant".

Ce que révèle un visage ouvert : Ce type de visage est synonyme de curiosité. Vous aimez découvrir sans cesse de nouvelles choses, vous êtes avide d'échanges, mais avez tendance à survoler les choses.

Vos qualités : Ce type de traits témoigne d'une réelle ouverture, de curiosité, d'adaptabilité, de sympathie et d'altruisme.

Vos défauts : Vous avez un côté superficiel, et pouvez vous montrer nerveuse, naïve, dispersée voire instable.

À noter : Plus votre visage est "réagissant", plus il est synonyme d'ouverture dans votre façon de réagir.

Votre philosophie : L'épicurisme absolu. Vous croquez la vie à pleines dents !

Les personnalités qui ont ce type de visage : Christine Albanel, Rachida Dati, Julia Roberts, Fanny Ardant, Audrey Tautou, Emmanuelle Béart, Nicole Kidman, Diane Kruger ou encore Penelope Cruz...

Votre visage est équilibré

Reconnaître un visage équilibré :

Si vos yeux, nez et bouche ne sont ni placés sur les bords, ni concentrés au milieu de votre visage, vous correspondez au type de visage "équilibré" ("mixte") pour les morphopsychologues.

Ce que révèle un visage équilibré : Ce type de visage appartient souvent à des personnes libres et indépendantes.

Vous aimez voyager et découvrir sans cesse. Vous avez néanmoins besoin de la sécurité de votre "clan" avec qui vous partagez des moments complices.

Vos qualités : Souplesse et profondeur.

Vos défauts : L'ambivalence, la dispersion, la possessivité ou la frivolité.

Votre philosophie : "J'écoute tout le monde, mais je n'en fais qu'à ma tête !"

Un profil incliné vers l'avant

Reconnaître un profil incliné vers l'avant :

Tenez-vous de profil, demandez si nécessaire à une amie d'observer pour vous. Demandez-lui d'analyser le degré d'inclinaison de votre profil. Cet examen renseigne, non pas sur votre caractère inné, mais sur l'acquis, sur votre vécu.
Si votre profil est incliné, en diagonale, aérodynamique (avec souvent une mâchoire en avant), il est de type "rétracté latéral" pour les morphopsychologues.

Ce que révèle un profil incliné vers l'avant : Ce type de profil appartient aux personnalités fonceuses. Vous aimez le dynamisme et le changement mais aspirez parfois à un idéal inaccessible. Vous aimez décider et n'appréciez pas que d'autres contrarient vos désirs ou vos projets !

Vos qualités : Autonomie, initiative, optimisme et confiance en vous.

Vos défauts : L'instabilité ou la nervosité, l'immaturité ou l'agressivité, un côté gaffeur d'adolescente ou manipulatrice.

À noter : Plus votre profil est "rétracté" latéralement, plus il est synonyme d'impulsivité.

Votre philosophie : "Demain sera mieux qu'aujourd'hui et là-bas mieux qu'ici".

Les personnalités qui ont ce type de visage : Ségolène Royal, Nathalie Baye, Sophia Loren, Charlotte Gainsbourg ou encore Emma Thompson.

Un profil incliné verticalement

Reconnaître un profil incliné verticalement :

Si votre profil est (quasi) vertical, redressé, son inclinaison s'apparente à une "rétraction frontale".

Ce que révèle un profil incliné verticalement : Ce type de profil indique une personnalité dans le contrôle de ses émotions, ses réactions et même... des gens qui l'entourent.

Vous évitez les risques inutiles en évaluant les dangers en amont. Concrète, stable, vous aimez avancer lentement mais sûrement.

Vos qualités : Sang-froid, calme, efficacité, lucidité et maturité.

Vos défauts : Méfiance, négativisme, froideur, cynisme ou rigidité.

A noter : plus votre profil est "rétracté" frontal, c'est-à-dire verticalement, plus il est synonyme de prudence et de contrôle.

Votre philosophie : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !"

Les personnalités qui ont ce type de visage : Catherine Deneuve, Christine Ockrent, Juliette Binoche ou encore Madonna.

Un profil légèrement incliné

Reconnaître un profil rétracté mixte :

Si votre profil montre à la fois des éléments d'une inclinaison latérale et d'une inclinaison frontale (le nez incliné vers l'avant dans un profil plutôt redressé verticalement, ou inversement) votre visage est "mixte" pour les morphopsychologues, c'est-à-dire "légèrement incliné".

Ce que révèle un profil rétracté mixte : Ce type de profil indique une personnalité à la fois dynamique et stable selon les situations. Vous cherchez à être juste et efficace. Vous aimez l'excitation du danger sans vouloir échouer ou souffrir, ce qui vous place dans une attitude ambivalente et complexe.

Vos qualités : Dynamisme et contrôle, autonomie et prudence, relativisme à tendance optimiste.

Vos défauts : Ambiguïté ou impulsivité, manque de contrôle ou de discipline.

Votre philosophie : "La vie doit être canalisée, le progrès maîtrisé".

Expressions et formes toniques

La tonicité de votre visage (ou, à l'inverse, son atonie), détermine en morphopsychologie votre degré d'activité.

Reconnaître un visage tonique :

Si votre visage exprime plutôt des formes carrées, compactes, anguleuses avec des récepteurs sensoriels (yeux, nez, bouche) droits ou montants, votre visage est "tonique" pour les morphopsychologues. Le visage tonique est également relativement court par rapport à la hauteur totale du visage.

Ce que révèle un visage tonique : Ces expressions désignent une personnalité volontaire : vous mettez tout en œuvre pour réaliser vos désirs ! Vous savez vous débrouiller, agir, décider et surtout influencer ! Les obstacles ne vous effraient pas plus que les objections de votre entourage. Vous en avez besoin pour mesurer votre force et vous sentir exister.

Vos qualités : Hyperactivité, fermeté, autorité et combativité.

Vos défauts : Agressivité, égoïsme, rigidité, dureté, un côté conflictuel.

A noter : Plus votre visage est "tonique", plus il est synonyme de volontarisme, d'hyperactivité.

Votre philosophie : "Celui qui veut, peut !"

Les personnalités qui ont ce type de visage : Hillary Clinton, Ségolène Royal, Golda Meir, Margaret Tatcher, Uma Thurman ou encore Amélie Mauresmo.

Expressions et formes atones

Reconnaître un visage atone :

Si votre visage exprime des formes arrondies, ovales voire molles et que vos récepteurs sensoriels sont arrondis ou tombants, votre visage est "atone" pour les morphopsychologues. Par ailleurs, le visage atone est en général plus allongé que le visage tonique

Ce que révèle un visage atone : Ces expressions désignent une personnalité souple. Vos actions s'inscrivent dans un profond pacifisme et de la tendresse. Vous êtes habile pour éviter et contourner le conflit par le biais de négociations et de concessions.

Vos qualités : Gentillesse, réceptivité, sérénité, adaptabilité et altruisme.

Vos défauts : Paresse, mollesse, inertie, lenteur, indécision et parfois lâcheté.
A noter : Plus votre visage est "atone", plus il est synonyme d'adaptabilité et de réceptivité.

Votre philosophie : La non-violence.

Les personnalités qui ont ce type de visage : Roselyne Bachelot, Anémone, Liv Tyler, Isabelle Adjani, Monica Belluci, Emmanuelle Béart ou encore Mylène Farmer.

Expressions et formes mixtes

Reconnaître un visage aux formes et aux expressions mixtes :

Vos traits allient des formes différentes : par exemple un contour ovale ou rond et des récepteurs sensoriels qui forment un cadre carré, symétrique. Ou, à l'inverse, des récepteurs sensoriels qui forment un ensemble arrondi dans un cadre resserré. Vos expressions sont alors "mixtes" ou "équilibrées" pour les morphopsychologues.

Ce que révèle un visage aux expressions et aux formes mixtes : Ces expressions sont synonymes d'une personnalité à la fois souple et volontaire. Réaliser vos désirs est important mais pas au détriment des autres. Vous avez autant besoin de défis à relever que d'harmonie. Vous vous entourez des autres pour mener vos projets à bien.

Vos qualités : Fermeté et douceur : "une main de fer dans un gant de velours" !

Vos défauts : Peur de vous affirmer ou au contraire brutalité.

Votre philosophie : "Tout est relatif !" ou "ça dépend !"

Un instinct dominant

L'étage dominant de votre visage est celui qui a le plus d'emprise sur votre visage (en focntion de sa hauteur et de sa largeur) ou qui est le plus en expansion, c'est-à-dire développé en volume. En général, c'est celui qui marque le plus vos interlocuteurs. Il renseigne sur vos priorités.

Reconnaître son étage dominant :

Faites le test : après vous avoir observé globalement un instant, demandez à une amie ce qu'elle retient le plus de votre visage (vos yeux, votre bouche, les deux, etc). Vous déterminerez ainsi quels sont les traits qui dominent votre visage.

Reconnaître un étage instinctif dominant : Demandez-lui, si votre interlocuteur mémorise un élément compris entre le cou et la base du nez (mâchoire, menton, bouche), il indique que l'étage instinctif domine votre visage.

Ce que révèle un étage instinctif dominant :

Vous privilégiez la vie concrète, matérielle et sensorielle !

- Cet étage dominant indique une personne à l'écoute de ses sensations. Vous croyez ce que vous voyez ou mieux, ce que vous pouvez toucher. Ce qui n'est pas matérialisable n'a souvent pas d'importance ou de réalité pour vous.

Vos qualités : Énergie, joie de vivre, spontanéité et authenticité

Vos défauts : Dépendance, avidité, immaturité ou absence de limites.

Votre philosophie : "Carpe Diem !" ("Cueille le jour !).

Les personnalités qui ont ce type de visage : Isabelle Huppert, Jodie Foster, Michelle Pfeiffer, Mariah Carey ou encore Neve Campbell.

Un relationnel dominant

Reconnaître un étage relationnel dominant :

L'étage relationnel comprend tout le nez jusqu'aux sourcils (nez, joues). Si votre interlocuteur mémorise l'une de ces parties, l'étage relationnel domine votre visage :

Ce que révèle un étage relationnel dominant : Vous privilégiez la vie sentimentale ! Cet étage dominant indique que vous aimez échanger par-dessus tout. Vous avez besoin d'aimer et d'être aimée. Vous ne supportez ni l'indifférence ni la solitude.

Vos qualités : Gentillesse, ouverture, confiance et altruisme.

Vos défauts : Dépendance affective, soumission.

Votre philosophie : "Vivre, c'est communiquer" ou parfois, "L'autre a toujours raison".

Les personnalités qui ont ce type de visage : Hillary Clinton, Nathalie Baye, Emmanuelle Béart, Sophie Marceau, Julia Roberts, Laetitia Casta ou encore Juliette Binoche.

Un cérébral dominant

Reconnaître un étage cérébral dominant :

L'étage cérébral englobe les yeux, tout le front, des sourcils à la racine des cheveux. Si votre interlocuteur mémorise l'un de ses éléments, l'étage cérébral est celui qui domine votre visage.

Ce que révèle un étage cérébral dominant : Vous privilégiez la vie intellectuelle, scientifique, artistique ou spirituelle !

Cet étage dominant indique que pour vous, vivre est synonyme de réflexion, d'imagination, de rêve et de création. Vous aimez apprendre et vous montrez plutôt insatiable.

Vos qualités : Intelligence, clarté, précision, mémoire et self-control.

Vos défauts : Un côté orgueilleux, supérieur ou dogmatique.

Votre philosophie : "Ce ne sont pas les événements qui nous affectent mais l'idée que nous nous en faisons" (Epictète).

Les personnalités qui ont ce type de visage : Christine Ockrent, Helen Hunt, Marguerite Yourcenar.

La morphopsychologie est-elle fiable ?

Pour le morphopsychologue Gilbert Prieur, la morphopsychologie est une discipline qui a pour ambition de faire le lien entre la forme (morpho) du visage et la personnalité "fiable" jusqu'à certaines limites.

D'abord, les six "types jalons" à partir desquels le morphopsychologue travaille et dont nous en avons proposé les caractéristiques physiques dans les pages précédentes n'existent pas en tant que tels. Ce sont des hypothèses d'école qui servent de points de repères. Le docteur en psychiatrie Louis Corman a le premier mis évidence ces critères. Ils permettent d'associer des traits de personnalité aux caractéristiques physiques pour aller au fond des personnes et mieux les comprendre. Son objectif premier était de donner à chacun les atouts nécessaires à la gestion de son existence. Mais il ne s'agissait pas pour lui d'une quelconque méthode de classification ou de ségrégation. Ainsi, la morphopsychologie s'interdit de "faire entrer" un visage qui reste unique dans une "case".

Ensuite, il faut savoir que pour réaliser une lecture de visage vraisemblable, le morphopsychologue a besoin d'affiner le plus possible un portrait. Car même si la morphopsychologie fait primer le global sur le détail, et c'est en cela qu'elle se distingue de la physiognomonie, on ne peut tout de même pas faire dire à un visage ce qu'il ne dit pas.

Comment bien lire un visage

1/ Les catégories énoncées précédemment sont volontairement caricaturales, schématisées.

Si votre visage présente des signes plus légers, il faut y associer les traits de la personnalité correspondant aux moins extrêmes.
Par exemple vous n'êtes pas forcément "méfiante" mais simplement très réfléchie, pas "instable" mais un peu dispersée...
Pour un visage qui allie des traits de l'un et l'autre des extrêmes proposés, la personnalité est à chercher dans le visage mixte.

2/ De plus, des traits caractéristiques n'en empêchent pas d'autres contradictoires !

C'est à vous d'assembler, à la façon d'un puzzle, les traits qui vous correspondent (forme du visage, placement des récepteurs sensoriels sur votre visage, expressions, formes, étage dominant) ainsi que des éléments très caractéristiques au fur et à mesure de votre lecture, et de reconstituer de la sorte les traits que vous devez en déduire sur votre personnalité.

3/ Un élément pris séparément ne veut rien dire par lui-même. Si des éléments marquants d'un visage permettent une orientation, ils ne constituent pas l'essentiel de l'observation et doivent être "photographiés" avec perspicacité et replacés dans leur contexte.

En d'autres termes, "le grand front intelligent" ou "la bouche gourmande" sont à relativiser. Le morphopsychologue a besoin de précisions pour affiner son portrait.

Sources

- ''Morphopsychologie : Que dit votre visage ?'', Simon Brown (éd. Contre-Dires)

- ''Morphopsychologie, le visage miroir de la personnalité'', Patrice Ras (éd. Jouvence)

- ''Visages et caractères'', Louis Corman fondateur de la morphopsychologie (PUF)

- ''ABC de la morphopsychologie'', Carleen Binet (Jacques Grancher)

- ''Morphopsychologie, structures et processus'', Patrick Masoni et Francine Thomas (Ed. Totem).

Remerciements à Gilbert Prieur, morphopsychologue consultant diplômé

Le blog du morphopsychologue Gilbert Prieur

Voir plus
mots-clés : Tendances, Plat
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :