Mon partenaire est déprimé : comment l’aider ?Istock
Sommaire

Depuis quelques semaines, votre compagnon manque de motivation. Il ressent de moins en moins d’intérêt pour son travail, il est sujet aux insomnies, il se montre de moins en moins patient avec les enfants, il est irritable à chaque fois que quelque chose le contrarie ou à la moindre réflexion. Pas de doute, votre partenaire a un coup de mou. Pas de quoi en faire un drame, cela arrive à tout le monde. Néanmoins, pour l’aider à traverser cette période difficile, il a besoin de votre soutien et de votre écoute. Vous avez peur d’être maladroit ? C’est bien normal. Il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour réconforter une personne. Voici quelques conseils pour l’aider à surmonter cette déprime passagère.

Montrez-vous à l’écoute

Dans les moments difficiles, tout le monde a besoin d’une épaule sur laquelle on peut se reposer. Mais certaines personnes ont plus de mal que d’autres à le signifier. Ce n’est pas parce que votre moitié intériorise ses sentiments qu’elle n’a pas besoin de vous à ses côtés. Une simple présence aide parfois une personne à se sentir mieux.

« Essayez de provoquer la discussion. Montrez-lui que vous êtes là, que vous êtes prêt à l’écouter si elle en a besoin. Ne l’oppressez surtout pas. Si vous sentez qu’elle n’a pas envie de parler de ses problèmes, n’insistez pas et revenez plus tard », estime Lisa Letessier, psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteure du livre "Ces phrases à dire (ou à ne pas dire dans son couple) pour faire durer son histoire d’amour" aux éditions Larousse, avant d’ajouter : « Faites-lui comprendre que vous n’êtes pas là pour le juger, simplement pour l’aider ». Certaines personnes ont, en effet, peur de jugement. Elles pensent que de s’épancher sur leurs problèmes est un aveu de faiblesse. « Dans tous les cas, montrez-vous ouvert et dites-lui que vous serez là quand elle en aura besoin ».

Proposez-lui de changer d’air

Proposez-lui de changer d’air© Istock

Rien de mieux que de se changer les idées quand on est déprimé. « Dans ces moments-là, il faut se dire que l’on propose et l’autre dispose », indique Lisa Letessier. Vous partagez une passion commune pour les sensations fortes ? Proposez-lui d’aller faire un saut à l’élastique ou en parachute. Il a besoin de se faire chouchouter ? Organisez un week-end cocooning à l’autre bout de la France.

Cela l’aidera, sans aucun doute, à penser à autre chose. Vous pouvez également lui proposer qu’il passe un peu de temps avec son meilleur ami et que vous vous occupiez du reste. Dans tous les cas, ne le forcez pas à faire ce dont il n’a pas envie. N’hésitez pas à lui demander ce qui lui ferait plaisir. Une fois de plus, cela montre que vous êtes à son écoute et que vous souhaitez simplement son bonheur.

Laissez-le souffler

Laissez-le souffler© Istock

Entre le travail et les tâches familiales, votre conjoint est pris dans une spirale infernale. Il a l’impression que son quotidien se résume à "métro, boulot, dodo". Déchargez-le un peu pendant quelques jours ou quelques semaines, le temps qu’il se sente mieux. En revanche, faites en sorte de ne pas lui reprocher d’en faire moins. Cela serait contre-productif et risquerait d’encore plus le brusquer. Montrez-vous compréhensive. Dès qu’il aura retrouvé un peu d’oxygène, il reviendra vers vous de lui-même.

Évitez de lui faire des reproches

Certaines personnes jugent nécessaire de bousculer une personne quand elle ne va pas bien. « Évitez de lui dire ‘bouge-toi’ Cela va avoir l’effet inverse de celui escompté et ne va faire qu’aggraver la situation », assure la psychologue clinicienne. « On ne fait pas exprès d’être déprimé. Faire des reproches à quelqu’un ne fait que mettre en relief son impuissance face à une situation. Résultat : son estime de soi va encore chuter et son niveau de souffrance ne va faire qu’augmenter ».

Vous l’aurez compris, mieux vaut donc éviter de lancer des piques à tout-va. « Essayez de vous mettre à sa place et adaptez votre attitude en fonction de sa personnalité », ajoute Lisa Letessier. « Certaines personnes sont sur la défensive et ne supportent pas qu’on leur fasse des leçons de morale ».

Comment être sûr qu’il est prêt à recevoir vos conseils ?

Comment être sûr qu’il est prêt à recevoir vos conseils ?© Istock

« Tant que l’autre n’a pas pris conscience qu’il ne va pas bien, il est impossible de l’aider. Certaines personnes sont dans le déni de leurs émotions. Ce n’est pas forcément de la mauvaise foi », considère la psychothérapeute avant d’ajouter : « Il n’est pas envisageable de faire le travail à sa place ». Pour accepter de l’aide, une personne déprimée doit être disposée à recevoir des conseils.

Il est donc nécessaire de tâter le terrain avant de prendre toute initiative surtout lorsqu’il y a des problèmes au sein d’un couple. « Si votre compagnon est dans la revendication, le reproche ou l’agressivité, cela ne mènera à rien. Vous risquerez même de perdre patience et de manquer d’empathie », explique Lisa Letessier. Un cercle vicieux dont il sera difficile de se sortir.

Quand faut-il inciter son conjoint à consulter ?

Quand faut-il inciter son conjoint à consulter ?© Istock

« La déprime est un état passager, la dépression est une véritable maladie », distingue la psychologue clinicienne. S’il n’est pas utile d’aller voir un médecin pour un simple coup de blues, il est, en revanche, nécessaire de se faire suivre pour une dépression.

Mais alors, quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Une tristesse profonde et durable, une fatigue intense, une perte d’intérêt pour toute activité qui passionnait jusqu’alors la personne, des insomnies récurrentes, une perte d’appétit soudaine, une perte de poids… sont autant de signes qu’il ne faut pas prendre à la légère. Attention, ce n’est pas parce que quelqu’un a l’un de ces symptômes qu’il souffre d’une dépression. C’est l’alliance de plusieurs d’entre eux et le fait que la situation dure qui doit pousser à s’inquiéter.

Sources

Remerciements à Lisa Letessier, psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteure du livre "Ces phrases à dire (ou à ne pas dire dans son couple) pour faire durer son histoire d’amour"

mots-clés : couple, dépression, conseils
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :