Le câlin papillon pour calmer soi-même ses crises d'angoisseIstock

En cas de bouffée d’angoisse, de montée de stress, certains ont l’habitude de recourir à certaines méthodes comme la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience ou l’EFT (emotional technique freedom). Moins connue, mais tout aussi intéressante et apaisante, serait la pratique du câlin papillon.

Cette méthode a été créée et développée en 1998 par Lucina Artiga et Ignacio Jarero. Ces spécialistes en santé mentale ont pu éprouver l’efficacité du "Butterfly hug" (son nom anglais) auprès de survivants de l’ouragan Paulina au Mexique.

Initialement déployée chez les personnes en état de stress post-traumatique, ayant survécu à des catastrophes naturelles, cet outil d’auto-apaisement, inspiré de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), a depuis fait florès auprès d’un large public.

Le câlin papillon est aujourd’hui couramment employé par les praticiens pour désamorcer les émotions négatives comme l’excès de stress ou l’anxiété aigüe chez les adultes et les enfants.

Cette méthode de stimulation bilatérale auto-administrée (comme l’est le mouvement des yeux ou le tapotement) aide à traiter les souvenirs traumatiques mais plus largement les crises d’angoisse en amenant un sentiment de sécurité.

En s’appuyant sur la visualisation et le tapotement, elle procure un calme émotionnel rapidement. L’étreinte du papillon peut être enseigné à son enfant et réalisé comme un jeu pour apaiser leurs émotions.

Câlin du papillon : comment le pratiquer ?

  • En position assise ou debout, dans un endroit calme (pour ne pas être dérangé).
  • Croisez vos bras sur votre poitrine, de manière à ce que l'extrémité du majeur de chaque main soit placé sur ou sous la clavicule.
  • Les mains et les doigts doivent être aussi verticaux que possible, et les doigts se diriger vers le cou (et non les bras).
  • Vous pouvez former le corps du papillon en collant vos pouces. Le prolongement des autres doigts vers l'extérieur représente les ailes du papillon.
  • Les yeux peuvent être fermés, ou partiellement fermés, en regardant vers le bout du nez.
  • Ensuite, en utilisant une main après l’autre, réalisez les mouvements du papillon en tapotant la poitrine. Imaginez que ces mouvements réalisés en alternance reproduisent les ailes battantes du papillon. Sentez-vous libre dans ces mouvements de mains.
  • Continuez pendant 30 secondes cet exercice en l’accompagnant d’une respiration lente et profonde abdominale (où le ventre se gonfle sur l’inspire et se dégonfle lentement sur l’expire) pour insuffler l’état de calme en vous.
  • Prenez le temps d’accueillir ce qui est là : vos sensations corporelles, ce qui se passe dans votre esprit. Contemplez sans jugement les pensées, les sons, les images, les odeurs, les émotions sans essayer de les contrôler.
  • Observez vos émotions et vos sensations avec un regard extérieur, à l'image d’un météorologue qui voit les nuages défiler dans le ciel.
Sources

https://emdrfoundation.org/toolkit/butterfly-hug.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :