Depression saisonniere : 6 aliments pour y faire face

Les jours froids et courts de l’hiver minent votre moral. Vous sentez votre humeur et votre moral fondre comme neige au soleil. Peut-être êtes-vous sujet à la dépression saisonnière. Egalement appelé "trouble affectif saisonnier", cette morosité passagère désigne un phénomène saisonnier et récurrent en automne et en hiver. En France, ce trouble concernerait une personne sur dix, avec une prévalence supérieure chez les habitants des régions du nord de la France, moins exposées à la lumière naturelle.

Pour poser le diagnostic de trouble affectif saisonnier, plusieurs critères doivent être réunis, selon une étude québécoise de l’Université de Laval parue en 2010 : "l’apparition de la dépression saisonnière doit être corrélée au moment de l’année, une rémission complète entre les épisodes dépressifs, la survenue d’au moins deux épisodes dépressifs majeurs au cours des deux années précédentes, une absence de corrélation entre les épisodes dépressifs et d’autres stress saisonniers annuels", comme celui lié à un chômage saisonnier.

Pour ceux qui l’expérimentent de façon aigue, cette dépression saisonnière peut avoir des répercussions négatives sur le quotidien, en raison d’une difficulté à se lever le matin, une impression de léthargie traînante dans la journée, une humeur morne persistante qui peut interférer avec les relations sociales.

Comment ce trouble saisonnier influe sur l’alimentation

Les symptômes éprouvés par les personnes en proie à ce spleen hivernal peuvent d’ailleurs facilement être confondus avec la dépression, en raison de la baisse d’énergie, le changement d’humeur et la mélancolie qui lui sont associés.

En réalité, le trouble affectif saisonnier doit être distingué de la pathologie de la dépression majeure, précise l’étude de l’Université de Laval. Et pour cause, la dépression saisonnière présente une occurrence propre à la saison, et ce trouble affectif s’accompagne plus fréquemment de symptômes comme l’hypersomnie (somnolence excessive diurne), une hyperphagie (besoin de manger irrépressible et incontrôlé) et une envie accrue de glucides.

Les aliments à privilégier pour contrer les effets de la dépression saisonnière

1/7
Dépression saisonnière : 6 aliments pour y faire face

Les comportements alimentaires reflètent souvent ce trouble saisonnier et ces variations d’humeur. La personne atteinte de ce trouble peut trouver refuge dans la nourriture en recourant de façon excessive aux aliments sucrés jugés réconfortants.

A l’inverse, mettre certains aliments plus souvent au menu peut aider à prévenir les effets de la dépression saisonnière, assure Mark Gilbert, nutritionniste britannique, interrogé par le Daily Express. Il partage 6 aliments à intégrer dans l’assiette. Découvrez-les.

Le chocolat noir

2/7
Dépression saisonnière : 6 aliments pour y faire face

Péché mignon de nombreux Français, le chocolat noir mérite sa place parmi les aliments anti-dépresseurs naturels. "Le chocolat noir est le seul type de chocolat que l'on peut considérer comme sain à très petites doses. Il contient des niveaux élevés de magnésium, le minéral qui nous donne de l'énergie et nous empêche de nous sentir fatigués", explique Mark Gilbert.

Les bananes

3/7
Dépression saisonnière : 6 aliments pour y faire face

Ce fruit pourrait aider à compenser les symptômes de la dépression saisonnière comme la fatigue et le manque d’entrain. "Leur teneur naturellement élevée en magnésium signifie que vous obtiendrez les bons nutriments pour compenser l'impact négatif de la dépression saisonnière et que vous vous sentirez généralement moins fatigué", assure l’expert.

La viande rouge

4/7
Dépression saisonnière : 6 aliments pour y faire face

Vilipendée pour ses effets pour la santé quand elle est consommée en excès (elle est associée à un risque accru de cancers colorectaux, de cancer de l'intestin mais aussi de maladies cardiovasculaires, notamment), la viande rouge demeure un aliment intéressant pour son apport en fer héminique. "Réputée pour sa teneur en fer, la consommation de viandes rouges est un excellent moyen de lutter contre la fatigue au quotidien », note le nutritionniste. Et d’ajouter : "Dans une étude, les végétariens étaient trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression saisonnière, et quatre fois plus dans une autre. Par conséquent, si vous ne mangez pas de viande, assurez-vous de prendre un bon supplément de fer pour éviter la dépression saisonnière cet hiver".

Voir la suite du diaporama

Les poissons gras

5/7
Dépression saisonnière : 6 aliments pour y faire face

Le poisson est une bonne source d’omégas-3 et de créatine, des nutriments associés selon certaines études à une amélioration de la mémoire et à un meilleur fonctionnement cérébral. "La créatine peut littéralement améliorer la production d'énergie dans le cerveau", note Mark Gilbert. Le poisson gras serait également un bon anti-fatigue grâce à leur "teneur naturellement élevée en magnésium".

Les avocats

6/7
Dépression saisonnière : 6 aliments pour y faire face

Cet aliment populaire riche en lipides (dont les acides gras polyinsaturés oméga-6 et oméga-3) est également un bon pourvoyeur en tyrosine, un neurotransmetteur qui renforce la résistance au stress et combat la déprime.

Les noix

7/7
Dépression saisonnière : 6 aliments pour y faire face

Comme les avocats, ces oléagineux brillent par leur faible teneur en sucre et leur richesse en fibres, ce qui les rend rassasiants et nutritifs, mettant à l’abri des fringales et des envies de sucre intempestives. Les noix sont également gorgées en magnésium, un allié anti-fatigue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :