Bien-etre au travail : le top 5 des avantages sante reclames par les salaries

Comment les entreprises peuvent impacter notre santé ? Que veulent vraiment les salariés pour atteindre un mieux-être et limiter le stress au travail. My Protein a donc décidé de lancer une étude afin de pouvoir mieux comprendre comment les entreprises et les employés pouvaient s’entraider pour créer un lieu de travail plus sain et révéler l’état actuel de la santé des employés.

Cette étude su r les attentes des salariés français en matière de santé et bien-être a ainsi révélé qu’avec une moyenne de 37 heures de travail par semaine, un employé sur deux (56 %) assure "avoir du mal à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée" pour maintenir un bon niveau de santé et de forme physique. 

74% des salariés veulent des avantages santé au travail

Les personnes interrogées assurent notamment rencontrer des difficultés pour "trouver le temps pour une séance d’entraînement rapide". 74% des employés français interrogés estiment donc en conséquences que les entreprises "devraient aider leurs employés en ce qui concerne leur santé et forme physique". Pourtant, seulement un tiers des entreprises (37 %) en proposent. Il faudrait calculer le coût total de ces avantages obligatoires et les comparer à une baisse du taux d’absentéisme. 

"D’un point de vue personnel, je ne pense pas que les avantages l’emporteraient d’un point de vue financier. Cependant, mis bout à bout, tous les avantages (réduction des jours de maladies, meilleure santé mentale, liens entre collègues renforcés) pourraient valoir le coût d’essayer", assure la consultante RH Maélys Daussac auprès de My Protein dans le cadre de leur étude. 

3/4 des employés disent que le sport "les rend plus productifs"

La mise en place de cours de sport offerts par l’entreprise permettrait probablement d’améliorer la productivité des salariés. 3 employés sur 4 avouent en effet que "l’exercice les rend plus productifs au travail". En effet, selon l’étude, ce sont près d’un tiers des travailleurs (33 %) qui se sont en pratique déjà déclarés malades pour "pouvoir faire de l’exercice alors qu’ils étaient censés travailler".

C’est donc une perte financière pour les employeurs qui ne prévoient pas des mesures attractives en matière de pratique sportive et de santé. Le manque d’avantages pour leur santé est même selon l’étude de My Protein un facteur de longévité dans une entreprise pour les salariés français. En effet, l’enquête assure que "67 % des employés resteront plus longtemps dans une entreprise en raison de ses avantages en matière de santé et de bien-être". 

Nutrition, sport… Que veulent les salariés ?

En effet, les employeurs français doivent prendre en compte que 59% des Français recherchent des avantages en matière de santé et de bien-être lors de leur recherche d’emploi. Une volonté qui s’est accrue avec la pandémie de coronavirus puisque les Français ont pris des libertés dans l’organisation de leur vie au travail et ne souhaitent désormais plus y renoncer.

"Lorsque tout est revenu à la normale, moins de 2 entreprises sur 10 ont continué à proposer des horaires flexibles (alors que plus d’un salarié sur 2 souhaite cet avantage)", précise l’étude de My Protein. Maélys Daussac assure que "le travail flexible est simple à aménager mais qu’il s’agit plutôt de changer les mentalités dans certaines entreprises". Sport, nutrition, travail à distance… L’étude révèle les 5 avantages santé recherchés par les salariés français par ordre de priorité à retrouver dans le diaporama ci-dessous. 

1 - Des horaires de travail flexibles

1/5
Bien-être au travail : le top 5 des avantages santé réclamés par les salariés

56% des employés souhaitent des horaires de travail flexibles. Avec la pandémie et les nouvelles possibilités de télétravail, les employés ont pu profiter d’une certaine liberté d’organisation dans leur journée de travail et ils ne sont pas prêts à l’abandonner. Lorsque tout est revenu à la normale, moins de 2 entreprises sur 10 ont continué à proposer des horaires flexibles (alors que plus d’un salarié sur 2 souhaite cet avantage).

2 - Un abonnement à une salle de sport à prix réduit ou gratuit

2/5
Bien-être au travail : le top 5 des avantages santé réclamés par les salariés

L’abonnement à une salle de sport à prix réduit/gratuit est le deuxième avantage de santé et de forme physique le plus recherché (55 %),  mais seulement 10 % des employeurs l’offrent actuellement. 67% des interrogés pensent que les entreprises devraient être obligées de proposer cet avantage.

Des déjeuners sains, des fruits gratuits et des collations saines

3/5
Bien-être au travail : le top 5 des avantages santé réclamés par les salariés

55% des 500 employés interrogés avancent également l’importance sur les avantages en matière de nutrition. La France étant le pays de la gastronomie par excellence, il n’est pas étonnant qu’une alimentation saine ait dominé les cinq avantages les plus recherchés en matière de santé et de forme physique. Les salariés français souhaitent des déjeuners sains (37 %), des fruits gratuits (37 %) et des collations saines et équilibrées (34 %). 

Des séances d’étirement au cours de la journée

4/5
Bien-être au travail : le top 5 des avantages santé réclamés par les salariés

31% des employés aimeraient avoir des séances d’étirement au cours de la journée alors que seulement 7% des salariés interrogés bénéficient déjà de cet avantage.

Voir la suite du diaporama

La possibilité de travailler à distance ou de manière hybride

5/5
Bien-être au travail : le top 5 des avantages santé réclamés par les salariés

29% des employés aimeraient la possibilité de travailler à distance ou de manière hybride, alors que 18% d’entre eux seulement en bénéficient.

Sources

Étude sur le bien-être au travail, My Protein. 

https://fr.myprotein.com/thezone/lifestyle/etude-bien-etre-au-travail/

mots-clés : travail, bien-être
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :