hands, psychology and patient with anxiety in a session for help or mental health counseling healthcare, psychiatry and c...Istock
Sommaire

Non. Ce n’est pas parce que vous pensez ne pas « avoir de problème » dans votre vie que l’accompagnement d’un psychologue s’avère inutile. Le rôle de ce professionnel est en effet très large.

Un psychologue peut aider à traiter toutes les problématiques de l’ordre de la santé mentale comme la dépression, les troubles de l’alimentation, les troubles anxieux... L’accompagnement d’un psychiatre peut s’avérer nécessaire dans certains cas lorsqu’il y a besoin d’un traitement médicamenteux.

Un psychologue est aussi à même d’accompagner les personnes qui ressentent un mal-être dans leur vie, du stress, qui ont des troubles du sommeil, des difficultés dans leurs relations avec les autres… Certains professionnels se sont spécialisés dans un domaine afin de pouvoir suivre différents types de personnes. « On peut suivre les adultes, les enfants, les adolescents. Il peut également y avoir d’autres spécialités comme le deuil, l’addiction, la régulation émotionnelle… », explique la psychologue.

Faux psychologues : un phénomène en augmentation

Pour bénéficier de l’accompagnement d’un psychologue diplômé, il est important d’être vigilant sur certains critères car « il y a en ce moment une montée des approches non certifiées qui s'apparentent ou se revendiquent comme étant de la psychologie. Ces approches sont non seulement onéreuses et sont parfois dangereuses pour les patients », souligne Séverine Ringot. « Pendant la période du Covid, de nombreuses personnes ne se sentaient pas bien face à la situation angoissante qu’elles vivaient. Certaines se sont donc tournées vers des thérapeutes dont le titre n’est pas reconnu. Bien que certains de ces thérapeutes soient compétants, cela a laissé place à des dérives. Aujourd’hui, on voit apparaître toutes sortes de coachs qui ne sont pas diplômés. Le patient peut se voir déceler un trouble qui n’en est peut-être pas un, ou du moins qui nécessite le diagnostic d’un professionnel de santé. »

Un phénomène qui inquiète notre interlocutrice puisque les personnes ayant fait appel à un pseudo-thérapeute se rendent parfois ensuite chez un psychologue qui se retrouve à devoir déconstruire des pensées qui ont été inculquées au patient. « C’est le propre de la psychologie que de déconstruire certaines pensées et croyances. Il ne faut pas s’enfermer dans des croyances pour aller bien au quotidien », ajoute Séverine Ringot.

Comment trouver un psychologue diplômé ?

Le titre de psychologue est référencé à l’Agence régionale de santé (ARS). Afin de vérifier si un professionnel est bien diplômé, il suffit de se rendre sur le répertoire ADELI. Il s’agit d’un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.

«Les facultés sont les seules écoles qui délivrent le diplôme de psychologue. L'École de Psychologues Praticiens (EPP, ou Psychoprat') de Paris et Lyon est également un établissement diplômant. Ce sont les seules entités reconnues », déclare notre interlocutrice.

Si vous n’êtes pas certain qu’un psychologue puisse vous correspondre, Séverine Ringot conseille, via Doctolib lorsque cela est possible, de contacter la personne pour échanger avec elle sur vos besoins avant de prendre rendez-vous. « En fonction de cet échange, le psychologue pourra être en mesure d’expliquer ce sur quoi il est compétant et ses outils et méthodes pour aider le patient », conclut la spécialiste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :